Hurghada World Cup 2012

De retour d'Egypte -sain et sauf 😉 – où s'est disputée la dernière World Cup de l'année 2012, le sentiment est plutôt mitigé…

Vous avez sans doute suivi mes résultats au fur et à mesure via Twitter @JeremyBury  (ou Facebook qui relaie les tweets).
Pour la 3ème année consécutive, je termine sur le podium de cette étape de Coupe du monde (3ème en 2010, 2ème en 2011, 3ème en 2012) et c'est somme toute une performance tout-à-fait honorable.
Néanmoins, il est évidemment rageant d'être passé aussi près d'une nouvelle finale en perdant 15-14 au 5ème set en demie!

Retour sur cette semaine de compétition:

Au 1er tour (1/16èmes), je suis opposé à l'égyptien Riad NADY. Il faut bien reconnaître que le tirage au sort a été plutôt clément en m'attribuant cet adversaire qui, bien qu'ayant réalisé d'énormes progrès ces dernières années, reste un ton en-dessous. 
Je l'emporte en 4 sets 15-0, 14-15, 15-7, 15-10 à 1,638 de moyenne contre 0,914 pour mon adversaire. 

Les choses sérieuses commencent en 1/8èmes puisque je rencontre l'espagnol Daniel SANCHEZque je n'ai encore jamais battu… Il vient de battre Tayfun TASDEMIR en 1/16èmes à 2,071 de moyenne…
Il commence le match sur les mêmes bases et remporte le 1er set 15-1 en 3 reprises! Les quatre premiers sets sont perdus par celui qui commence: 15-5 en 5 pour moi dans le second, 6-15 en 11, 15-4 en 10. Mal en point dans le 3ème set, je décide de laisser passer l'orage pour mieux me ressaisir dans le 4ème. J'égalise ainsi à 2 sets partout et nous voilà rendus dans un 5ème set décisif.
Dany démarre très bien: 4-4 et il réalise une série de 6, interrompue par une fausse queue sur le 7ème! Je réponds alors par une série de 8 et passe en tête: 12-10. Je finis par l'emporter 15-11 en 4 reprises et à me qualifier pour les 1/4 qui ont lieu vendredi soir.

Dans ce 3ème match, je suis opposé à Murat COKLU, tombeur de Torbjörn BLOMDAHL 3-1 à 2,318 de moyenne.
C'est alors qu'un incident se produit.
Murat et moi venons de terminer nos échauffements respectifs et nous apprêtons à faire le tirage à la bande; l'arbitre s'approche alors de moi et me demande de serrer davantage mon noeud papillon. Je lui réponds alors que je le ferais volontiers mais que cela m'est impossible car cela me serrerait vraiment trop la gorge une fois penché pour jouer. Arrive alors Farouk BARKI, responsable technique UMB du tournoi, qui vient me signifier que le président de l'UMB, M. Jean-Claude DUPONT,  lui a demandé d'intervenir afin de fermer davantage mon col, sous peine de m'interdire de jouer! Je lui formule la même réponse qu'à l'arbitre, tente de lui expliquer et m'interroge sur le fond de cette remarque et surtout sur le moment où celle-ci intervient dans la mesure où je joue comme cela depuis toujours!!! Farouk Barki s'absente quelques instants puis revient une dernière fois m'expliquant que je suis autorisé à jouer ce match mais brandissant la menace d'une interdiction de jouer la demi-finale le lendemain si je ne trouve pas une solution!

C'est donc une partie assez spéciale que nous avons abordée et que j'ai tout de même emportée 15-13, 15-12, 11-15, 15-4.

J'ai ensuite dû passer la soirée (jusqu'à 1h du matin!) à essayer de trouver une parade me permettant de défendre mes chances le lendemain… (emprunt de chemise à Pierre, de noeud-papillon à Jean, de nécessaire à couture, scotch double face, essayages divers, etc.). Il me semble que j'avais mieux à faire la veille d'une demi-finale de World Cup, non?
Et il me fallait encore espérer que ma solution soit acceptée en me présentant samedi matin avant la demi-finale.

Je suis bien conscient que cette manière de fermer mon col n'est pas de la plus grande élégance mais, vu le soin que j'apporte au reste de ma tenue, il est évident que ce n'est pas par négligence mais bien par nécessité. (position très couchée + morphologie peut-être particulière???)
J'ai beaucoup de mal à comprendre que l'on s'attarde sur ce genre de détails et surtout que cette remarque intervienne après l'échauffement de mon 3ème match… Il me semble que cela aurait pu être fait avant le 1er match, après le 1er match, avant le 2ème match, après le 2ème match, avant le 3ème match…voire même à tout autre moment puisque cela doit faire 10 ans que les responsables mondiaux peuvent faire ce constat!
Soit, c'est ainsi. J'ai tenté de faire part de mon étonnement et de mon incompréhension mais ai obtenu une fin de non-recevoir et une menace pour les prochaines compétitions.

Voilà pour la petite histoire dont je me serais bien passé avant la demi-finale contre le turc Lutfi CENET.
Je suis d'ailleurs rentré de la plus mauvaise des manières dans cette rencontre, l'esprit trop préoccupé par cette histoire de col. Lutfi, quant à lui, fait ce qu'il faut et gagne les deux premiers sets 15-1, 15-4 à près de 3  de moyenne.
Dos au mur, je profite alors de la pause et vais chercher au plus profond de moi afin de revenir dans la partie. 
Je recolle à 2 sets partout en gagnant 15-11 puis 15-14! 
Vient alors le 5ème set que je commence avec une série de 6. Je le domine mais Lutfi revient bien. Nous sommes à 14-14 et, pour la première fois de ma vie, je ne sens absolument plus mon bras! Je manque alors l'immanquable et m'incline.

L'épisode du col m'aura coûté vraiment beaucoup d'énergie nerveuse et je l'ai payé au plus mauvais moment.
C'est rageant, très rageant.

Néanmoins, c'est un nouveau podium. Le huitième me semble-t-il (+ la 2ème place aux AGIPI Billard Masters).
Il me permet de remonter d'une place au classement mondial et de me retrouver 8ème.

 

Au classement World Cup qui prend en compte uniquement les World Cups de l'année civile 2012, je termine à la 5ème place.

Worldcup 2012 

Antalya Suwon Hurghada Total

1 Caudron, Frédéric 38 8 80 126pts
2 Blomdahl, Torbjörn 26 80 16 122pts

3 Choi, Sung-Won 80 16 16 112pts
4 Jaspers, Dick 16 38 38 92pts
5 Bury, Jérémy 26 26 38 90pts
 

Pour l'anecdote, sur les quatre dernières World Cup jouées (Hurghada décembre  2011, Antalya 2012, Suwon 2012, Hurghada 2012), je suis 1er !!!

1 Bury, Jérémy 54 26 26 38 144pts
2 Caudron, Frédéric 16 38 8 80 142pts
3 Blomdahl, Torbjorn 16 26 80 16 138pts
3 Choi, Sung-Won 26 80 16 16 138pts

Amusant, non? 
 

Un problème persiste cependant: toujours pas de victoire…

Il faudra remédier à cela!!! C'est l'objectif numéro 1!!!

Encore merci à tous pour vos messages d'encouragement et de soutien qui me poussent à poursuivre mon chemin.

A très bientôt!
 

 

Podium Hurgada World Cup 2012
 

Photos Frits Bakker et Harry VanNijlen

 

Comments 5

  1. Cette histoire de nœud papillon est lamentable !

    Le billard est, je pense, le seul sport qui oblige a porter une tenue inconfortable et inadaptée !

    Quand on regarde jouer un champion de billard, on regarde sa prise de bille, sa position corporelle, la vitesse et la force de son coup de queue… pas son nœud papillon !

    Je vous plains, champions, de devoir vous plier à ces exigences vestimentaires surfaites !

    Bravo en tout cas Jérémy pour vos performances. Continuez.

    Philippe, un modeste N3 au 3 bandes.

  2. Félicitations pour la performance, bravo pour le reportage. L’optimisme, la force qui s’en dégagent nous persuadent qu’un jour, bientôt… cela passera.

  3. Je suis heureux que tu racontes cet incident avec précision, car en Live sur Kozoom, une information erronée a été publiée comme quoi c’est Coklu qui aurait porté réclamation contre toi…

    Merci d’avoir rétabli la vérité et bravo pour cette nouvelle performance… On sait tous que tu vas mettre un jour la balle au fond…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *