Tournoi national n°3 L’Hay-les-Roses

MISE À JOUR lundi à 6h30

Au lendemain de la journée de D1 par équipes se déroule le 3ème tournoi national de la saison.

Il est organisé par le club de L'Hay-les-Roses dans lequel je me rendrai pour la 1ère fois. Souhaitons leur un beau succès pour ce week-end.
Le tournoi a débuté ce matin et le tableau principal verra l'entrée des têtes de série demain matin.

Le tirage au sort m'a attribué Eric Tromas, un joueur issu des qualification venant compléter le groupe.
Mon premier match aura lieu samedi vers 16h.

Voici l'intégralité des poules:

 

MISE À JOUR dimanche à 12h15
Qualifié pour les demies après avoir battu ce matin Gregory Le Devantec.
Pas facile de jouer lorsqu'il fait si froid dans la salle… Environ 14 ou 15 degrés à vue de nez… La salle est spacieuse mais le manque de chauffage se fait cruellement sentir…
À moins de courir autour du billard comme le fait Francis -ce qui semble lui réussir plutôt bien!-, les joueurs ont du mal à se réchauffer! Dommage…

Demi-finale à 13h30 contre Cédric Melnytschenko, tombeur de JC Roux.

 

 

MISE À JOUR lundi à 6h30
Victoire en demie contre Cédric 40-27 en 24 mais défaite en finale contre Francis Connesson après la 2ème prolongation…
Francis réussit une remontée fulgurante en fin de partie et parvient à égaliser par 4 sur la reprise.

1ère prolongation: je gagne le tirage à la bande et décide de le laisser commencer. Il fait 3 puis je fait 3 à mon tour en manquant une bille de match à ma portée mais tout de même délicate. Francis fait alors son dernier point avant que je n'égalise sur la reprise.
2ème prolongation: celle-ci se joue en une reprise. Francis gagne cette fois le tirage à la bande et me laisse commencer. Je fais 3 et, alors qu'il me reste une vingtaine de seconde pour jouer un coup pas vraiment difficle si ce n'est un contre à éviter, un spectateur assis à trois mètre du billard (Michel Pelletier pour ne pas le nommer…Un spécialiste m'a-t-on dit…) qui n'avait pas arrêté de faire des commentaires pendant tout le match, y va de sa remarque à voix haute: "Et là; ça s'arrête!"
Décontenancé, n'ayant pas le temps de palabrer et l'arbitre ne stoppant pas le jeu malgré cet incident, j'envoie…et manque.
Francis fait alors 4 sur la reprise. Match terminé. 

Francis a réalisé un excellent tournoi et il convient de le féliciter. 

Néanmoins, de mon côté, ce match perdu a un goût véritablement amer. Je pense que sans l'intervention de cette personne, j'aurais rélaisé le 4ème point, mettant ainsi un peu plus de pression sur mon adversaire. Il aurait peut-être aussi fait 4 mais on ne le saura jamais…
Malheureusement, je dois constater qu'il n'y a qu'en France que ce genre d'incident n'est pas rare et cela en devient agaçant. Il est symptomatique selon moi d'un manque de respect non seulement pour les joueurs mais surtout pour le sport en lui-même.
Et j'en reviens à mon point de vue sur le contexte des tournois nationaux organisés dans les clubs, qui peut parfois donner l'impression à certains spectateurs de venir voir une compétition lambda voire une partie d'entraînement, et pas un événement qui devrait d'emblée leur imposer un comportement différent.
Un tournoi national, ce n'est pas une coupe de Noël! Certains essaient de gagner leur vie et se battent pour représenter leur pays à l'international.
Je suis bien conscient du travail qu'engendre une organisation de tournoi national (et j'en profite pour remercier tous ceux qui ont oeuvré ce week-end à L'Hay) mais je pense qu'une réflexion devrait s'imposer quant à l'image que l'on souhaite véhiculer de notre sport pour ce qui est des tournois vitrines de LA discipline reconnue de haut-niveau par le ministère. 

Je suis persuadé que les organisateurs ne demanderaient pas mieux que d'être davantage aidés et guidés dans leur entreprise, quitte à ce que cela leur demande un peu plus de travail, mais pour un résultat bien plus valorisant et gratifiant.
Aujourd'hui, ils se trouvent plus ou moins seuls dans leur coin, font comme ils peuvent, avec plus ou moins d'expérience et n'en obtiennent finalement que peu de récompenses.
Dans le système actuel, tout le monde y perd: les joueurs, les organisateurs et la fédération.

Maintenant, il va falloir se remobiliser pour le déplacement en Turquie dès jeudi où j'y disputerai la World Cup d'Antalya.

A bientôt!

 

 

 

Comments 12

  1. Bravo, il fallait le dire, il fallait oser l’écrire. Quelques détails sur l’évolution du score pour ceux qui n’ont pas assisté à ce match auraient été les bienvenus. Ta perf en Turquie va nous faire oublier cette déconvenue. Allez la France.

  2. Salut Jérémy !
    je te souhaite un excellent tournoi à Antalya !
    Je comprends ton énervement envers ce spectateur. Il y a de moins en moins de respect et c’est déplorable. Moi j’ai eu un adversaire qui n’était pas en tenue et un autre qui n’arrêtait pas de râler. Le paradoxe, c’est qu’il ne faut surtout pas se plaindre, sinon c’est toi qui passe pour un sale c…
    Bon vol et attention aux gestes brusques avec les jambes (genou fragile) 😉

  3. Monsieur Bury,

    avant tout, bon courage pour votre prochaine compétition.
    votre analyse de la finale est pertinente mais sachez que vous devriez également essayer de vous l’appliquer à vous même

    J’étais spectateur samedi lors du match de marc vicari et vous avez également commenté à haute voix un point en disant texto, “N’importe quoi !!”
    Même si l’enjeu était moindre pour lui et que je ne pense pas que le joueur ait entendu votre commentaire, le respect qui est dû à chacun ne doit pas être à sens unique.
    N’y voyez absolument pas une attaque de ma part, mais juste
    la volonté que notre sport progresse et se démocratise.
    Encore une fois Bon courage en Turquie.

    Cordialement

  4. Assez mauvais perdant sur ce coup là, Mr BURY …
    La dernière fois, c’était la fatigue et la prochaine fois, ce sera ?

    Car Francis Connesson irradie en fait d’une classe que vous ne pouvez atteindre : c’est un joueur de billard COMPLET et AUSSI un grand Maître es jeux de série, pas seulement un trois bandistes.

    Par ailleurs, ce genre d’incident (la réflexion d’un spectateur) est chose courante …

    Parlons plutôt de votre “rythme de jeu” et de votre manière d’aller toujours sciemment au bout du temps imparti, ceci aussi pour gêner l’adversaire : eh bien, cette fois, vous avez été pris à votre propre jeu, voilà tout …

    Et sans rancune : mais ce site n’est pas fait uniquement pour chanter vos louanges, j’espère …

  5. Mr Pelletier, inconnu à la fédé… J’en ai connu un ausi à Blagnac, avec des commentaires stupides et incessants … Je te souhaite de bien négocier la compèt en Turquie … Pour le mettre bien minable ce con !Bonne chance, on te suivra …

  6. Si je suis arbitre, c’est “faute non imputable au joueur”… vu que tu n’avais pas encore tiré, je mets le compteur de temps à zéro… s’il parle sur le coup, je remets les billes comme elles étaient (avec toute l’imprécision que ça engendre)

    Le cas c’est produit alors que j’arbitrais de la libre, un type qui ne savait pas qu’il y avait une compétition est entré dans le club en gueulant comme un veau, le joueur qui avait les billes de près a sursauté et envoyé une praline… j’ai remis les billes en place et l’adversaire a approuvé…

    Maintenant les gens indélicats il y en a partout, à nous les joueurs de faire avec, c’est pas simple mais bon…. C’est la vie….

    1. Post
      Author

      Pardon à tous pour n’avoir pu valider vos commentaires depuis une bonne semaine. L’accès à la validation m’était apparemment impossible depuis la Turquie.

      @victor59: désolé pour l’évolution du score dont je ne me souviens pas précisément. Et merci pour vos encouragements sur la Turquie!

      @eric: effectivement, il ne faut pas se plaindre… Sinon, on s’expose à certains commentaires… Merci aussi pour ton soutien!

      @titi: cela m’étonnerait sincèrement d’avoir formulé cette expression à voix haute au sujet de Marc qui est justement quelqu’un de très sympa et que j’apprécie et donc respecte. Néanmoins, ce match a eu lieu le samedi soir dans une ambiance un peu “bar” qui m’a plutôt énervé et il est possible que j’ai réagi par rapport à cela à un certain moment. Je suis d’accord avec vous sur le fait que je n’aurais pas dû, ne serait-ce que pour éviter les quiproquos.

      @DM: pas faux mais c’est tout de même délicat pour l’arbitre..

      @ jacques: je suis ravi de pouvoir vous offrir ici un espace d’expression afin d’y déverser votre haine. Est-ce vraiment nécessaire de prendre le temps de vous répondre? Je vais néanmoins reprendre vos diverses attaques:
      – votre remarque sur la fatigue: je ne suis pas du genre à trouver des excuses systématiques lors de contre-performances. Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous devriez le savoir. Néanmoins, il y a très souvent des explications aux mauvais résultats. Je pense être globalement assez objectif dans mon auto-critique et suffisamment sévère envers moi-même lorsque cela est nécessaire; car le fan de sport que je suis sait bien que cela est indispensable à toute progression. Je vous invite d’ailleurs à revoir l’article sur la dernière World cup d’Hurghada où vous verrez que, si je parle de fatigue, mon analyse va bien plus loin.
      – Francis Connesson: ne vous trompez pas de combat et ne nourrissez pas un débat stérile “jeux de série vs 3-bandes”. J’ai beaucoup de respect pour Francis et son palmarès général mais votre remarque n’a aucun sens. Torbjorn Blomdahl l’appréciera sans doute beaucoup…
      – incident courant: faux. Arrive plus fréquemment en France qu’ailleurs. Et quand bien même, un problème courant n’en reste pas moins un problème.
      – rythme de jeu volontaire pour gêner l’adversaire: j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer maintes et maintes fois à ce sujet…
      – louanges: ce site n’est effectivement pas fait pour “chanter mes louanges”. J’ai toujours validé les commentaires, agréables ou non. Avant de poster votre dernier commentaire ma foi fort sympathique, vous auriez peut-être pu avoir la jugeote nécessaire pour constater qu’aucun commentaire n’avait été validé depuis 8 jours. (il y a un encart en page d’accueil pour ça). Mais puisqu’il y avait un relent de haine à évacuer…

  7. Bonjour, il y a des jours où on se demande, ce qu’il faut faire, en France, pour que les gens apprécient à leur juste valeur les performances de certains. La critique est facile après coup, et surtout quand on ne fait que regarder, ou même, quand on n’a pas participé à l’évènement, Jérémy a un palmares, et une place, que peut-être beaucoup envie, et si il y en a un de plus fort que lui, en France, qui s’imposait, je pense qu’il serait derrière lui, sans reserve……
    Ceci dit, “L’important c’est de participer” c’est bien, mais gagner c’est mieux, et pour cela un sportif de haut niveau doit “manger” ses adversaires, c’est la loi du sport, alors supportons un français qui gagne pour une fois dans un sport bien de chez nous……

  8. Il n’y a point de “haine” de ma part , Mr Jérémy : simplement un constat …
    Croyez bien que je ne hais personne et en outre je ne vous connais pas : mes impressions sont simplement basées sur la lecture de votre blog et mon ressenti pour vous avoir déjà vu évoluer autour d’un billard.
    Votre manière de répondre ne laisse par contre aucun doute sur votre manière de réagir face aux critiques …

    1. Post
      Author

      @Jacques:
      Le ton de votre précédente intervention ne pouvait prêter à confusion.
      Ma réaction à “vos” critiques -et non “aux” critiques- était donc en rapport.
      Effectivement nous ne nous connaissons pas mais peut-être aurai-je le plaisir de vous rencontrer un jour et pourquoi pas changer l’image que vous avez de moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *