De retour d’Hurghada…

affiche Hurghada 2011.jpg

Me voici rentré d’Hurghada…
La joie de m’être hissé en finale se mêle à la déception de ne pas être parvenu à décrocher un premier titre internatinal en compétition individuelle.
Il me faudra, je pense, encore un peu de temps et de recul pour apprécier pleinement la performance égyptienne.

Pas forcément au top de ma forme avant d’aborder ce tournoi, l’entrée dans une compétition n’est jamais facile, qui plus est dans le tableau final d’ une World Cup où les matchs se jouent en KO direct.

Un premier tour plutôt bien géré, quoique difficile face au jeune hollandais Glen Hofman, allait me rassurer avant de rencontrer mon partenaire d’AGIPI, Marco Zanetti. J’allais d’ailleurs réaliser ma plus belle performance en gagnant ce match à 2,632 de moyenne, tandis que Marco affichait tout de même 1,888. Un match dans lequel on sentait que chaque set allait se jouer en très peu de reprises.

Alors que je m’attendais à affronter le numéro un mondial Dick Jaspers en 1/4, celui-ci allait chuter face au turc Mehmet Can Capak, que j’avais connu lors de mes années juniors. C’était, sur le papier, une opportunité qu’il ne fallait pas manquer pour atteindre une nouvelle fois les demies.

Arrivé dans le dernier carré, j’avais à coeur de dépasser ce stade, déjà atteint 5 fois par le passé (2 fois à Porto, 2 fois à Suwon, 1 fois à Hurghada). Kim avait impressioné en démarrant le tournoi par un match à plus de 3 de moyenne. Mais son quart gagné en 5 sets (15-13 au dernier set) face à son compatriote Sung-Won Choi avait montré qu’il n’était pas infaillible.
J’allais mener la rencontre 2 sets à 1, en ayant l’opportunité de conclure dès la 4ème manche. Une bille de match manquée et surtout un coup très abordable mal géré à 13 et c’en était trop pour ne pas laisser l’opportunité au coréen de remporter ce set et nous emmener dans une dernière manche décisive pour une place en finale.
Je me suis bien remobilisé à la pause avant d’entamer le 5ème set, réalisé en 5 reprises. C’est, avec la partie contre Marco, un moment fort de mon championnat.

Malheureusement, j’ai laissé beaucoup de plumes dans ce match qui aura duré plus de 3 heures.
Fin du match à 13h30 début de la finale à 14h30… Il fallait vite s’alimenter avant de “remonter sur le ring”. Pas le temps de récupérer, ni physiquement ni nerveusement avant d’entamer ce qui était ma première finale en World Cup.
Si j’avais été suffisamment affûté au moment d’aborder cette compétition, j’aurais sans doute pu encaisser cet enchainement. Mais, sans chercher d’excuse ni rien enlever à la performance d’Adnan Yuksel, il est clair que ma préparation n’est pas à la hauteur de ce que je souhaiterais qu’elle soit: nouveau papa (mais quel bonheur par ailleurs!) et genou toujours en délicatesse ont leurs conséquences sur les plans technique et physique. Et si cela a tenu jusqu’en finale, je l’ai sans doute payé lors de celle-ci, que je n’ai pu gérer jusqu’au bout.

Je pense que je n’étais tout simplement pas prêt.
Gagner une World Cup pour la première fois lorsque l’on est pas à 100% est assez contraire à l’idée de justice et de mérite que je me fais du sport. Peut-être à tort…

Adnan a mérité cette victoire. Il réalise 1,757 de moyenne générale contre 1,701 en ce qui me concerne. Celle-ci aurait été meilleure si je ne m’étais pas écroulé dans les deux derniers sets, puisque j’évoluais à 1,871 avant la finale…
J’ai en effet manqué d’essence en fin de rencontre. Menant 2 sets à 1, à l’énergie, j’ai senti un gros coup de fatigue dans le 4ème set, dans lequel Adnan jouait très bien. Et je n’ai pu inverser la tendance dans le 5ème.

C’est néanmoins une nouvelle étape de franchie, ma première finale en World Cup.
Step by step…
Un résultat qui me permet de pointer désormais au 4ème rang mondial, derrière Dick Jaspers, Frédéric Caudron et Torbjörn Blomdahl!
Une place qu’il sera difficile de conserver puisque je défendrai trois demi-finales lors des trois prochaines World Cups.

Classement mondial détaillé

Au classement 2011 du circuit World Cup, je termine également 4ème, derrière Törbjorn, Frédéric et Dany.

Classement du circuit World Cup 2011

J’en profite pour vous remercier pour les très nombreux messages d’encouragements et de félicitations que vous m’avez adressés. S’il arrive parfois que quelques uns s’expriment et manifestent des critiques publiquement, les nombreux mails et sms reçus de manière absolument privée font vraiment chaud au coeur. Encore merci!

Le classement final de l’étape d’Hurghada

Classement complet WC Hurghada

Comments 7

  1. Voilà qui est dit et bien dit. Bravo pour ton parcours….. Pour la suite, il suffit d’en gagner une ou 2 pour passer devant torbjorn, non ?
    A demain pour fêtre tout çà !!!!! Bises à Chloé qui finalement, en t’empèchant de t’entrainer comme tu le voudrais, t’a tout de même permis de faire tes plus belles performances !!!!!

  2. Félicitationsssss tout plein, ton père est très content, et nous aussi, comme tu dis, 4eme ca n’est qu’une étape de franchis, il y en a d’autres à affronter, et tu vas t’en charger à ta manière…. ne change pas ca roule…..

  3. Bravo superbe performance. Hâte de te voir au club pour te serrer la main, puisque j’ai l’énorme chance de te voir assez souvent, et te féliciter.
    Je pense que l’étoile est pour bientôt en tout cas tu le mérites.

  4. Bravo Jérémy,
    Bravo pour tous ces magnifiques résultats.
    T’es un grand champion.
    Et bonnes fêtes de fin d’années à toute la petite famille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *