Porto 2011: mauvaise année…

Les deux précédentes éditions de World Cup qui s'étaient déroulées à Porto m'avaient plutôt bien réussi puisque j´avais terminé par deux fois sur le podium.

Cette année aura été beaucoup moins bonne…
En 1/16ème, j'étais opposé à l´espagnol Javier Palazon. Un mauvais départ avec un premier set perdu et suite pas franchement meilleure…Au final, une victoire 3 sets à 1 à 1.292 de moyenne.
Score final: 8-15, 15-13, 15-9, 15-6

Le lendemain matin, un gros morceau m'attendait en 1/8ème: le suédois Torbjorn Blomdahl.
Une partie du même style, assez disputée, à l'issue de laquelle je m'inclinais 3-2 après avoir mené 2 sets à 1.
Score final: 15-13, 10-15, 15-10, 10-15, 11-15.

 

Si vous avez suivi la compétition, vous aurez pu constater de nombreuses contre-performances en terme de moyennes; un grand nombre de forts joueurs ayant tantôt réalisé des parties entre 1 et 1.25 de moyenne.

J'attribue cela à deux facteurs:
– la qualité des billards: dès que l'on attaquait une bande de manière perpendiculaire, la bille sautait systématiquement! Vous avez même pu l'entendre si vous avez regardé les matchs de chez vous. Ainsi, la sortie de bande était changeante et le rejet de la deuxième bande pouvait également varier selon l'état dans lequel la bille arrivait sur celle-ci. Par exemple, vous avez ainsi pu constater des erreurs inhabituelles sur des parcours en 4 bandes: petite-grande-petite-grande.
Ces sauts étaient peut-être dus à la hauteur anormalement basse des bandes, comme l'a souligné Torbjorn Blomdahl.

– la quantité impressionnante de buttages: parfois, il fallait jouer avec et les anticiper… mais de temps en temps, le buttage attendu ne se produisait pas… Difficile, voire impossible à gérer…

Malgré tout, il était possible de faire des points et de bonnes parties sur ces tables mais je pense qu'il y avait beaucoup d'incertitudes et d'aléas. Et ce, pour tout le monde.
Les meilleurs ont également manqué des coups qu'ils ne manquent pas habituellement, avec des erreurs significatives.
Mais certains s'en sont sortis. Avec le recul et après avoir vu les matchs, je pense que je me suis trompé de stratégie dans ce championnat.
Constatant qu'il y avait un certain nombre de facteurs ingérables et qui relevaient de l'aléatoire (voire même un peu de la chance), j'ai pris l'option d'axer mon jeu sur une défense solide.
Alors, oui, mes adversaires ont eu des parties compliquées contre moi mais moi-même je pouvais difficilement faire de la moyenne et enchaîner les séries de cette façon. Ceux qui sont parvenus au bout de ce championnat ont davantage tenté et ont parfois payé cher certains choix mais au final, ils étaient là. Note pour plus tard.

L'élimination en 1/8ème me fait perdre quelques points au classement mondial: je redescends par conséquent à la 9ème place. Lien vers le classement

La prochaine compétition a déjà lieu dans une semaine avec le championnat du monde à Lima (Pérou), où je défendrai 12 points. L'occasion d'aller engranger quelques points supplémentaires!

 

Comments 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *