Quelques jours après l’AGIPI Billard Masters…

Voilà quelques jours que les AGIPI Billard Masters édition 2011 se sont terminés…

L'excitation et la tension sont retombées… La déception laisse peu à peu place à la satisfaction d'avoir réalisé un très bon tournoi puisqu'il s'agissait ni plus ni moins de ma première finale dans un tournoi international.

C'est évidemment extrêmement rageant d'échouer si près du but, à deux malheureux points d'un premier titre… Difficile de s'endormir la nuit qui a suivi…! Comme dirait Eugène, "on refait le match"! A maintes et maintes reprises…
Et bien évidemment, l'on peut trouver des erreurs ici et là… Et si…et si… Mais Choi a également commis quelques erreurs; tout le monde commet des erreurs.

Son entrée en matière a été la meilleure possible puisqu'il réalise une série de 12 dès la 1ère reprise. Beau handicap pour commencer!!!
J'essaie de rester concentré et reviens petit à petit au score…20-15 pour le coréen… Mais il réplique de suite avec une série de 8, portant son avantage à +13: 28-15.
Après avoir bataillé pour ne pas me laisser distancer, me voilà de nouveau à courir derrière mon adversaire. Peu à peu, je refais mon retard et passe devant à 36-35…avant de réaliser une série de 6, échouant sur un 7ème point très largement à ma portée: si je devais retenir une véritable erreur dans ce match, c'est là qu'elle se situe. Voici la position:

Je manque par trop court… J'avais l'occasion d'"enfoncer le clou", la position suivante étant très favorable.

Je lui laisse alors l'opportunité de revenir à la table puis de revenir à 45-42.
Vient alors une position qui semble "facile" mais qui ne l'est pas vraiment:

  

Je dois jouer avec pas mal d'effet contraire afin de "fermer l'angle" après la 3ème bande. Un soupçon trop d'accroche sur la 1ère bande et me voilà à manquer de quelques millimètres à l'intérieur. 

Puis quelques minutes plus tard, je suis à 3 de série (48-42) et reçois cette position:

Le billard est devenu très court: pour faire le point en 4 bandes (à droite de la rouge), il faut aller le plus près possible du coin et par conséquent ne pas prendre trop de bille…mais si je ne prends pas assez de bille, il y a un risque de contre… D'où la difficulté du coup…Néanmoins, à ce moment, je pense que cela passe et je me lance… avec la suite que vous connaissez: le contre!
Après coup (c'est toujours plus facile après coup! 😉 ), je me dis que j'aurais probablement dû jouer la blanche. J'avais bien entendu regardé ce qu'il était possible de faire, mais il y avait également pas mal de réglages à effectuer et aussi un contre à éviter… Et il n'y a que 40 secondes; j'ai fait mon choix.

Choi réalise alors une série de 6 sans réelle difficulté… 48-48. Son 7ème n'est pas forcément difficile non plus mais il prend un contre de la 2 sur la sienne… et vient positionner ma bille pratiquement en plein coin!

  

Il m'est pratiquement impossible d'attaquer la rouge car je suis collé à la grande bande.
Le renversé sur la blanche n'est pas possible car je ne peux pas mettre assez d'effet et ne reviens donc pas assez vers la rouge.
Je dois donc tourner sur la blanche: grande-petite-grande. Mais il y a plusieurs difficultés. Je ne peux prendre trop de bille car sinon j'ai le contre. Mais je dois quand même avoir du rejet au choc avec la 2: la proximité de la bande m'empêche malheureusement de faire du rétro (ce qui m'aurait permis de rester près de la rouge et de défendre au cas où j'aurais manqué le point). Je me trouve donc contraint de trouver suffisamment de choc par l'éclatement, c'est-à-dire la force. Le coup est donc très délicat et surtout sans défense possible!

C'est manqué et Choi termine la partie en réalisant notamment son 49ème point sur un 5 bandes avec arrivée en mourant sur la rouge…ce qui pourrait (devrait?) lui fermer l'angle pour le coup suivant… Il n'en est rien: un autre 5 bandes se présente et lui offre la victoire.

Il a eu le mérite de s'accrocher sur tous ses matches et de ne jamais rien lâcher. Ses victoires 50-49 en quart-de-finale et en demi-finale ainsi que la victoire 50-48 en finale en attestent. 

Néanmoins, je pense avoir réalisé une belle finale, être resté dans le match et bien concentré pour revenir par deux fois au score et m'approcher du but. Bien sûr, il y avait de la tension mais ma gestion de l'effort et du stress m'ont, me semble-t-il, permis de réaliser cette performance, contrairement aux années précédentes. La gestion des matchs de 1/4 et 1/2 en est une preuve.
Un peu plus d'expérience, un peu plus de réussite et l'issue aurait peut-être été différente…

Il est dit que les marches se franchissent une par une… Vivement la prochaine finale!!!  😉

 

J'ai pris un énorme plaisir à jouer ce tournoi et j'espère que avez en avez pris également de votre côté en tant que spectateur!!!
Un grand merci à notre président Claude Fath qui a permis l'organisation de cette somptueuse compétition et sans qui je n'en serais sans doute pas là aujourd'hui.

Je vous remercie sincèrement pour tout le soutien que vous m'avez apporté et les encouragements que avez manifestés ce weekend. J'aurais aimé amener à la France une victoire internationale… Soyez certains que je ferai de mon mieux pour continuer à progresser afin de monter un jour sur la plus haute marche du podium!

 

A bientôt!

 

 

Photo: JP Parmentier
Screenshots vidéos Kozoom.com

Comments 7

  1. salut je ne suis jamais le francais mais je suis tombé par hasard sur la demi via internet! tres impressionnant!! je te souhaite le meilleur pour la suite et je ne manquerai pas de suivre (s’il y en sur internet) tes prochaines aventures!!!
    cordialement
    marc antoine (cambresien!! bien sur!!)

  2. Très bel article qui est d’une belle précision et marqué du sceau de la meilleure pertinence. Tu as, ce week-end, une fois de plus, confirmé ta place dans le top 10. En continuant comme çà, c’est bientôt que tu monteras sur la plus haute marche.
    A bientôt

  3. Salut jeremy
    Toute mes félicitations pour agipi, une fois de plus tu confirme ton niveau et ton talent. Continue comme çà .
    A bientot

  4. Maestro felicitaciones, hizo usted un gran torneo y su forma aguerrida de jugar nos inspira a muchos aficionados, gracias

  5. Bah !!! Beh quoi rajouter là-dessus…. Tu es le seul joueur de haut-niveau à offrir à ton public une analyse rigoureuse de tes matchs (avec Guénet )… C’est super… Quoi que si tu pouvais le faire plus vite, ça m’arrangerait pour les articles Kozoom, comme ça on ne se disputerait pas :-)))))

    La victoire internationale que tu souhaites à moyen terme approche, c’est obligé…. Riviera Nayarit ??? Pourquoi pas si tu supportes le décalage horaire et la bouffe épicée locale (mon gendre est Mexicain :-)))) Il semble au spectateur que je suis que tu es plus à l’aise en distance longue qu’en sets… Fausse impression ??? Possible, tes performances enregistrées sur le site fédéral ne sont pas parlantes sur ce sujet…

    Je ne sais pas pourquoi, mais je te sens sur Porto moi (CE ou WC)… Mais bon, les pronostics de R2, ça reste du R2 :-)))))

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *