Nouvelle queue Longoni: modèle « 1981 »

site www.longonibury1981.com

Comme vous le savez, j'ai la chance d'être soutenu depuis maintenant trois ans par l'entreprise Longoni, fabricant italien de queue de billard.

La Fusion, un modèle peu conventionnel au design particulièrement novateur, avait ainsi été créé. La première queue de billard Jérémy Bury.
Le risque était osé mais le succès a finalement été au rendez-vous, spécialement en Asie et en Amérique du Sud.

En préparation depuis quelques mois, un nouveau modèle fait son apparition. Elle est nommée "1981", en référence à mon année de naissance. Une appellation originale puisqu'à ma connaissance il est très rare que le nom d'une queue de billard soit un simple nombre.

J'avais déjà eu l'occasion de mettre en avant la volonté de création et les capacités d'innovation de la firme italienne.

La 1981 ne déroge pas à la règle:

un nouveau joint en titane qui ravira les inconditionnels du joint métal. Le titane est un métal extrêmement léger (bien plus que l'acier) permettant ainsi de ne pas déporter le poids de la queue de billard vers l'avant. L'aluminium, quant à lui, est certes un peu plus léger mais beaucoup plus souple et fragile que le titane.
Longoni propose ainsi une alternative à leur traditionnel joint en bois.
Bien évidemment, j'ai testé le matériel au fur et à mesure de son évolution. Mon ressenti est que ce joint titane apporte un peu plus d'éclatement que le joint bois mais tout en conservant une certaine souplesse de réaction de la bille.
Un détail non négligeable: la rapidité d'assemblage de la flèche et du fût. Un tour et demi suffit!

– un talon prêt à recevoir la rallonge "3Lobite" développée par Longoni. Ultra-rapide et extrêmement stable grâce à sa densité et son système de fixation unique. A essayer d'urgence!

Et comme avec la Fusion, tous les types de flèches sont disponibles, notamment la flèche laminée S2 avec laquelle je joue depuis trois ans.

Au niveau du design, l'érable ondulé a été conservé sur la partie supérieure du fût. Des incrustations en véritable turquoise ont été ajoutées, pour un rendu précieux de l'objet.
La partie inférieure est constituée d'ébène de Macassar.
De discrets liserés en érable ondulé et ébène confèrent à l'ensemble une petite touche d'originalité.

Bref, un design un peu plus conventionnel mais pas commun.

Je dois dire que je suis vraiment très satisfait du résultat, fruit du travail de Pierluigi Longoni et Claudio Frigerio.

Et pour l'anecdote, c'est à la récente Coupe du Monde de Porto que j'ai disputé ma première compétition avec un modèle "1981"… 😉

Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre sur le site www.longonibury1981.com

 

A bientôt!

Comments 7

  1. Bonjour Jérémy,

    A propos de nombres voici une bonne vingtaine d’année fut commercialisée une queue « 1214 », ainsi baptisée en souvenir de la série de 1214 réalisée au cadre 47/2 par Roger Conti en 1946 à Wagram.
    C’était la première fois qu’un joueur faisait une série supérieure à 1000 dans ce mode de jeu.

    La Longoni 1981 a l’air bien sympa.
    Bientôt, je l’espère, ce millésime 1981 coïncidera avec ton « ranking » du classement national 🙂

    François Schunck

  2. Pour répondre à François et pour valider le tout il ne te reste plus qu’à faire une série de 1981 aux 3B ‘-))
    @+

  3. Tu fais ch… François, j’allais mettre le même post pour la queue à Conti dont j’ai devant les yeux un article sur l’ex-excellente revue, Billard international, dont un des rédacteurs de l’époque, se nommait Xavier Carrer :-))))

    La BuryII, je n’ai pas pu l’essayer à Castres ( les revendeurs étant frileux pour me confier la bête, je les comprends :-))))

    La BuryI, on en a deux exemplaires au club, après une période d’adaptation, les heureux propriétaires en sont ravis…

    Pourquoi Longoni ne fait-il pas appel aux R2 ( pardon, N3 maintenant ), pour réaliser un modèle avec dispositif anti-fauchage et visée laser !!!!!!!

  4. Bonsoir Jeremy pouvez-vous me dire quelle est la difference entre votre 1981 et la Prince de Sayginer,merci pour votre reponse.
    Bien cordialement.

    Jeannot

  5. Post
    Author

    Bonjour Jeannot,

    La Prince de Sayginer et la 1981 disposent toutes les deux du nouveau joint en titane. Ce sont les seules actuellement.
    La véritable différence est purement esthétique.
    Bien sûr, au niveau de la conception, puisque les bois choisis sont différents, il en résulte une petite différence de sensation.
    Elles sont également équipées d’origine pour recevoir l’extension 3lobite.

    J’espère vous avoir éclairé!

    Sportivement,
    Jérémy

  6. Merci Jeremy pour votre reponse,car au vu de l’ecart de prix exsistant entre les deux modeles je me demandai a quoi tenait la difference.
    Bonne soiree.

    Jeannot

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *