Coupe d’Europe des clubs 2010

MISE A JOUR lundi à 19h: 6ème titre!

Deux semaines libres de toute compétition s’achèvent pour laisser place à la Coupe d’Europe des clubs.

Notre équipe d’Agipi tentera ce week end de défendre son titre dans l’auditorium de Schiltigheim.
Cinq pays sont représentés cette année: l’Allemagne avec l’équipe du BC Elversberg, le Danemark avec le BK Gröndal, le Portugal avec le FC Porto, l’Espagne avec Caseta Nova et mes amis du BC Alicante, et enfin la France avec Agipi.

Les équipes sont d’abord réparties en deux poules de trois, desquelles sortiront les deux premiers. Demi-finales samedi et finale dimanche.

Voici la composition des groupes:

Groupe A:
AGIPI
Porto
Alicante

Groupe B:
Caseta Nova
Gröndal
Elversberg

Les matches débutent ce matin à 10h avec la rencontre Porto – Alicante. Nous jouerons contre le vainqueur ce soir à 19h.

A tout à l’heure!

MISE A JOUR à 22h

Après la victoire ce matin du FC Porto 6-2 contre le BC Alicante (seule victoire de Toni Ortiz pour les espagnols), c’est contre l’équipe portugaise que nous faisons notre entrée dans la compétition.

Au 1er tour, Jean-Christophe et moi avons gagné 2 sets à 0 contre respectivement Rui Costa et Paulo Andrade, champion du Portugal.

JC l’emporte 15-6 en 10 reprises puis 15-13 en 8 reprises.
De mon côté, le score est de 15-7 en 9 et 15-0 en 2 (série de 11 pour commencer)

Malheureusement, Frederic et Marco ont perdu contre Dani Sanchez et Semih Sayginer.

Sayginer gagne 15-4 en 10, 11-15 en 6, 15-3 en 7. Marco s’est bien battu, en terminant le 2ème set sur une série de 11. Mais le turque a notamment pu jouer une grosse défense et Marco n’a pas vraiment été en réussite.

Dani l’emporte 15-8 en 4, 12-15 en 9, 15-11 en 8.

Match nul, donc, entre les 2 équipes.
Nous jouerons demain à 13h30 contre Alicante pour la qualification.

Bonne soirée à tous!

MISE A JOUR vendredi à 22h30

Notre équipe a remporté les quatre matches face à Alicante.
Quelques difficultés cependant puisque JC a concédé un set contre Luis Miguel Gonzalez, tout comme Frederic contre Jorge Canto, alors que j’ai gagné non sans mal 2-0 contre Toni Ortiz. Je suis un peu sorti de ma concentration et suis passé à côté du deuxième set…

Marco, quant à lui, s’est défait aisément de Ricardo Garcia en jouant à 2 de moyenne.

Nous jouerons donc en demi-finale demain contre les danois de Gröndal qui ont terminé 2ème de leur groupe après un match nul contre Caseta Nova.
Je serai opposé à Jacob Haack-Sorensen à 9h.

L’autre demi-finale opposera Caseta Nova à Porto.

A demain!

MISE A JOUR samedi à 12h30

Premier tour partagé puisque JC a perdu contre Dunch 3 sets à 2:
15-13 en 9
7-15 en 10
6-15 en 12
15-12 en 17
15-3 en 7

alors que je l’ai emporté face à Haack-Sorensen 3 sets à 1:
15-10 en 13
15-7 en 7
8-15 en 8
15-7 en 5

A mi-parcours, notre equipe mène à la différence de sets… Autant dire que rien n’est fait avant que Fred et Marco n’entrent en scène…

MISE A JOUR samedi à 14h

Une bonne dose de suspense au second tour!!!
Carlsen commence très fort et mène rapidement 2 sets 0 contre Marco. Mais Marco se retrouve et empoche la 3ème manche.
Sur l’autre table, Fred mène alors 2 sets à 1… Puis il joue un excellent 4ème set et offre la victoire à l’équipe! (à ce moment nous sommes certains d’être qualifiés au set-average)

Reste à attendre l’autre demi-finale pour connaitre notre adversaire de demain…

MISE A JOUR samedi à 19h

Caseta Nova sort vainqueur de sa demi-finale contre le FC Porto:
Crespo a largement dominé Rui Costa 3 sets à 0 pendant que Palazon venait à bout de Andrade en 4 sets.
Au second tour, il fallait donc un exploit de la part de Sanchez et Sayginer pour qualifier leur équipe. Si Semih s’est facilement imposé 3-0 contre Legazpi, Sanchez a perdu les 2 premiers sets contre Tayfun Tasdemir.

La finale aura lieu demain vers 14h.
Le match pour la 3ème place se jouera quant à lui vers 9h.

A demain!

MISE A JOUR lundi à 19h

Les plus assidus connaissent déjà le résultat au moment où je vous écris ces lignes…

Nous avons conservé notre titre!!!

Le 1er tour  a été mitigé et a laissé place au suspense : JC a gagné 3 sets à 2 contre Crespo dans un match au couteau mais sur l’autre table, j’ai connu ma première défaite en finale de Coupe d’Europe contre Javier Palazon sur le score de 3 sets à 1. Il a pris sa revanche sur le match de demi-finale de Liga espagnole l’an dernier où je l’avais emporté 50-18 en 24…

Dès le début de la rencontre, je ne me suis pas senti très en forme. Les sensations n’étaient pas au top. Mais dans ces compétitions par équipes, il faut sans doute aller chercher encore plus loin qu’en individuel les ressources et la volonté pour apporter sa contribution aux partenaires.
Javier a de son côté réalisé un très bon match.  Une bille de set manquée au millimètre dans la 4ème manche m’a enlevé la possibilité de jouer un 5ème set: Javier a conclu le match dans la reprise qui a suivi.

(Rq: ma moyenne générale sur toute la compétition: 1.505)

C’était alors un sentiment tout-à-fait nouveau pour moi que de ne pas apporter une victoire à l’équipe en finale de cette compétition…Et c’est extrêmement inconfortable…

Evidemment, JC et moi étions ultra-tendus pendant les matches de Fréd et Marco!
Il y avait un set à rattraper  et nous étions en avance au nombre de caramboles réalisées.

Heureusement Fréd a mis fin à l’insoutenable tension en réalisant le match parfait contre Tasdemir: 3-0 en deux temps trois mouvements! Enorme!!! L’an dernier, il avait été défait par Merckx sur le même score…Sans doute s’est-il dit que cette fois, ce serait son tour!
Pendant ce temps, Marco venait juste d’égaliser à un set partout contre Legazpi.
Quelques rapides calculs  ont mis en évidence que même dans le cas d’une défaite de Marco 3 sets à 1 avec 15-0, 15-0 dans les deux derniers sets (auquel cas les deux équipes se retrouveraient avec 2 victoires et 2 défaites et la même différence “sets gagnés-sets perdus”), notre équipe aurait réalisé davantage de caramboles que les espagnols.

Voilà donc un sixième titre qui vient ravir et récompenser l’investissement de notre président Claude Fath.
Bien sûr, c’est un vrai plaisir pour nous, joueurs, de remporter cette Coupe d’Europe, mais je peux vous assurer que c’est aussi un réel bonheur que de pouvoir rendre, à notre manière, à Claude toute la confiance qu’il nous porte.

Et maintenant cap sur la Liga espagnole: je me rends en effet cette semaine en Espagne pour disputer la finale du championnat national des clubs avec mon équipe d’Alicante. Coïncidence: cette phase finale se déroule dans le club de Caseta Nova!!!

Comments 6

  1. Si tu n’étais pas sur un nuage à Courbevoie, que dire alors de cette entrée en matière, et en équipe en plus ?
    Le déclic ?
    L’altitude (des moyennes) est la meilleure réponse à l’attitude (de certains)…
    Tous mes voeux pour la suite.

  2. Oui bon !!! Vous explosez le fion à la Danoisie, en finale vous faites comme d’hab’ et puis voila….:-))))

    Attention quand même, Semih est imprévisible comme d’hab’, Sanchez on connait… Caseta, on sait aussi qu’ils sont venimeux, surtout avec Tayfun….. Bref, on ne va pas s’ennuyer devant nos écrans….

    Que les meilleurs gagnent et régalez-nous….

  3. Que d’émotions encore durant tout ce week end. Le nouveau sentiment que tu nous a décrit fait aussi partie de l’apprentissage et cette étape là est surement une des plus dure! En tout les cas la force d’une équipe c’est ce que vous avez montré tous les 4 durant ce week-end : etre là quand l’un des autres à un passage à vide. Très content aussi pour JC qui est allé cherché sa victoire au plus profond de son mental et cela fait plaisir de voir qu’il l’a fait. Pour FRED rien a dire sauf en Zmorglu plutonien (seul langage universel chez les extr-terrestres) … A +
    Et encore merci !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *