Viva el Barça y viva Cataluña! …et Alicante aussi…!

alicante-equipoÉvénement majeur dimanche en Espagne: la dernière journée de la Liga.
Si la reine se trouvait dans la Caja Magica à Madrid pour assister au sacre du “fenomenal” Rafa face à “Rodgeur”, l’Espagne tout entière retenait son souffle pour savoir qui du Real ou du Barça allait être couronné le soir . Les deux équipes survolent le championnat et ne se sont séparées que d’un point avant la dernière rencontre…avantage Barça.

19heures: la vie s’arrête en Espagne.
Non, non, ce n’est pas pour suivre le match entre Nadal et Federer. Celui-ci a commencé il y a une demi-heure. Le retour époustouflant de Rafa au meilleur de sa forme et qui gobe littéralement chaque tournoi sur terre depuis janvier n’émeut pas grand monde ici…En tout cas, pas lorsqu’au même moment se joue un match de foot!

Deux heures plus tard, le Real n’a pas fait mieux que match nul 1-1 à Malaga et le Barça a gagné 4-0 contre Valladolid qui jouait son maintien. Euphorie au Camp Nou (où chaque joueur y allait de son “Viva el Barça y viva Cataluña!”) et à Barcelone…mais aussi dans toute l’Espagne!

À Alicante, la police bloque l’accès à certaines rues principales dans lesquelles se précipitent les aficionados de l’équipe catalane. Une scène assez surréaliste pour le français que je suis: peut-on imaginer les rues bloquées, la foule se rassembler et chanter des heures durant à Strasbourg ou Toulouse pour fêter le titre de champion de France de l’OM???

C’est une pure folie qui s’empare des espagnols lorsqu’il s’agit de football. Plus rien ne compte. Les mesures de rigueurs annoncées par Zapatero sont vite oubliées…au moins pour une nuit…

barca-campeon

Ah oui, j’oubliais: notre équipe de billard d’Alicante s’est qualifiée pour la phase finale du championnat national en remportant ses 3 matches. Mais ça, Gérard Piqué, croisé lundi matin à l’aéroport de Barcelone ne le savait pas… C’est vrai que cela représentait bien peu de chose dimanche soir en Espagne…

Notre équipe, composée de Ricardo Garcia, Jorge Canto, Adrian Legazpi (le frère de Ruben) et du président José Monuera jouera donc la phase finale dans les locaux de Caseta Nova du 10 au 13 juin.

Comme d’habitude, nous avons passé un très agréable moment sous le soleil espagnol. L’enthousiasme des supporters espagnols fait vraiment chaud au coeur. Merci à tous pour votre accueil particulièrement chaleureux: José, Emilio, Luis (les 2!) et à tous les passionnés qui rendent ce séjour si sympathique.

L’an dernier, nous étions parvenus jusqu’à la finale contre la redoutable équipe de Dani Sanchez (Caseta Nova) et cette performance avait permis au club d’Alicante de disputer les zones européennes (phase qualificative pour la finale de la Coupe d’Europe à AGIPI)  cette année. L’équipe a brillamment remporté sa poule en Turquie et sera donc présente à Schiltigheim du 3 au 6 juin! Elle se retrouvera d’ailleurs dans le groupe de l’équipe d’AGIPI dont je ferai partie

ricardo-garcia-emilio-rodriguez

jose-monuera alicante-equipo



Comments 2

  1. C’était la folie à Murcia aussi, incroyable
    Nous jouons la finale donc à Caseta Nova.
    Notre groupe: Alicante (Bury), Gran Match (Van Erp), Murcia (P.Ceulemans) et Cartagena.

    Mais d’abord la Coupe d’Europe à Schiltigheim!

    A+

    Peter

  2. Bravo Jérémy pour cette nouvelle qualification avec Alicante en finale du championnat d’Espagne.

    Bravo aussi à toi Peter décidément sur tous les fronts avec la Coupe de Hollande ce week-end !!! M…. pour tes compétitions à venir et au plaisir de se revoir.

    Ce week-end à Albert : finale de la D1 avec Albert (Clabots-Melnytschenko-Boutet-Jonard) qui reçoit les équipes d’Andernos, Mandelieu et Nice.

    Petite promo : A toutes les personnes intéressées, une retransmission sera faite à l’adresse suivante : http://www.justin.tv/retroalbertin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *