World Cup de Corée (Suwon)

MISE A JOUR dimanche à 23h30h (heure de Suwon)

Me voici donc à Suwon, en Corée du Sud afin d’y disputer la deuxième World Cup de l’année.

Arrivé sur place mardi soir, les deux journées sur place avant de commencer le tournoi ne sont pas du luxe, compte tenu du décalage horaire de sept heures.

Promenades, un peu d’entraînement à la World Billiard Academy (le club de Hwand Deuk-Hee) en compagnie de Roland, Eddy et Jef, et bien sûr quelques heures dans la salle de compétition occupent les journées…

Pour cette épreuve, je bénéficie d’une wildcard, une des deux attribuées par la confédération européenne, ce qui me permet de rentrer directement dans le tableau principal.

La phase de qualifications vient de s’achever et le tirage au sort des seizièmes vient d’être effectué.
Comme d’habitude ici le niveau est extrêmement relevé!

Je serai opposé au vietnamien Duong, que ceux qui ont suivi les Masters d’Agipi auront reconnu.
Le match est prévu au quatrième et dernier tour de jeu, à 19h30, heure locale (12h30, heure française).

Retrouvez le tableau complet des 1/16 en cliquant ICI

A demain!

MISE A JOUR vendredi à 23h30 (heure de Suwon)

La journée a été très longue… Mon match était prévu à 19h30 mais nous avons débuté vers 21h. La deuxième séance avait en effet pris pas mal de retard, à cause du match accroché entre Ramon Rodriguez et Sung Won Choi: Rodriguez menait 2 sets à 0 mais le coréen est revenu dans la partie ; et alors que la cérémonie d’ouverture était prévue à 16h, les organisateurs ont décidé d’arrêter le match afin qu’elle puisse se dérouler sans trop de retard…Les joueurs ont donc dû se remettre en piste près d’une heure plus tard pour jouer le dernier set!!!

Bref, une journée à patienter mais qui s’est plutôt bien terminée puisque je l’ai emporté contre le vietnamien par 3 sets à 0: 15-4 en 13, 15-13 en 10 et 15-10 en 8.
La moyenne n’est pas fantastique (1,363) mais l’essentiel est évidemment de se qualifier pour le tour suivant. Duong a semblé un peu hors du coup et n’a pas non plus bénéficié de positions très favorables.

Je rencontrerai donc demain à 12h30 Martin Horn qui a vaincu le turc Adnan Yuksel (tout récent champion du monde par équipes nationales).

A noter l’élimination surprise de torbjorn Blomdahl face à l’équatorien Javier Teran sur le score de 3 sets à 1 et celle de mon coéquipier Marco Zanetti tombé sur un coréen en pleine colère qui a évolué à 2,500.

J’espère que la nuit sera meilleure que les précédentes car il faudra être en forme demain pour essayer de venir à bout du “laxovien” 😉

Les résultats des 1/16: ICI
Les 1/8: ICI

MISE A JOUR samedi à 18h (heure de Suwon)

Victoire 3-2 contre Martin!
Un match assez serré et défensif. Martin a un peu mieux joué que moi sur l’ensemble de la partie mais je pense avoir été bien présent dans les moments importants.
Il a notamment démarré le 5ème set avec une série de 8, à laquelle j’ai répondu par 5, restant ainsi à distance respectable. La fin a été accrochée et je me suis finalement imposé 15-10 en 5 reprises, décrochant par la même occasion mon ticket pour les quarts.

Ceux-ci se jouent d’ailleurs en deux tours de jeu (16h et 19h), afin que tous puissent être filmés par les cameras de la chaîne SBS. Peut-être sont-ils retransmis en direct, comme l’an dernier…

Je jouerai donc à 19h contre le danois Dion Nelin qui a battu Javier Teran.

A tout à l’heure!

MISE A JOUR dimanche à 11h (heure de Suwon)

Je n’ai pas pu mettre à jour le blog hier soir pour annoncer la bonne nouvelle avec ma qualification pour les demi-finales!
J’ai en effet battu Dion 13-15, 15-3, 15-11, 15-6 en respectivement 12, 8, 9 et 7 reprises, avec -enfin!- une série de 9 dans le dernier set.

Je suis sorti du match avec l’impression d’avoir joué une partie très défensive et donc agréablement surpris par la moyenne générale. Elle n’a rien d’extraordinaire puisqu’elle n’est “que” de 1,657 mais je pensais qu’elle était inférieure à cela.
Il fallait rester vigilant face à cet adversaire ultra talentueux, aux allures parfois nonchalantes mais néanmoins capables de passages virevoltants.

Voilà donc la qualification acquise avec le droit de disputer les demies aujourd’hui contre le champion du Monde en titre et très en forme Filipos Kasidokostas, qui a mis fin au parcours de Dani Sanchez (3-2). A égalité à 10-10 dans le dernier set, l’espagnol a manqué deux coups plutôt “faciles”, appremment surpris par le rendement du billard. Si Filipos a également raté une position très favorable, il ne laissera pas passer sa seconde chance.

La première demi-finale opposera Tayfun Tasdemir (tombeur de mon partenaire d’Agipi, Frédéric Caudron) à Dick Jaspers (large vainqueur d’Eddy Merckx) et se jouera à 12h.

Quant à moi, la partie est prévue à 15h.

Retrouvez les résultats des 1/4: ICI

A tout à l’heure!

MISE A JOUR dimanche à 23h30h (heure de Suwon)

Me voilà de retour à l’hôtel, prêt à vous laisser quelques mots sur les demi-finales…
Malheureusement, l’aventure s’est arrêtée là pour moi, battu 3 sets à 2 par Filipos.
Le match a été très serré: 12-15, 12-5, 15-11, 15-11, 15-12.
Une erreur dans le 3ème set alors que j’étais à 11 points m’a sans doute coûté très cher…
Mais Filipos a réalisé une très belle partie et a terminé sur deux coups superbes.

Il s’est ensuite incliné 3-2 contre Dick Jaspers en finale, après avoir mené 2-1.

Je vais maintenant essayer de trouver le sommeil pour environ 4h avant de partir en direction de l’aéroport…
Je reviens vers vous dès que possible pour un peu plus de détails et quelques photos.

Un grand merci à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien cette semaine; j’ai fait de mon mieux!

A très vite!

World Billiard Academy

Comments 22

  1. Les Allemands ne supportent pas la bouffe exotique ni la bière qui va avec…. Donc tu as toutes tes chances….

    Maintenant il serait temps que tu leur montres qui est Bury (Allusions aux Tontons flingeurs :-))))

  2. BRAVO JEREMY !!!

    Bravo pour cette superbe victoire (surtout le 5ème set en 5 reprises)sur Martin H. le “Laxovien”.
    Souhaitons que cela clouera (enfin) le bec à tous ces imbéciles de détracteurs qui te dénigrent sans arrêt.
    Au tour maintenant du “Viking” colmarien !!!

    PS : Dommage qu’il n’y ait pas de Live !

  3. Bravo JEREMY continue sur la même dynamique que l’OM que des victoires et celà fera put être taire certains de tes detracteurs

    Amicalement

    Daniel

  4. Jérôme, je croise les doigts avec toi pour faire 4, bravo Jéjé, 99% des français sont avec toi.LOL

    Allez encore quelques efforts, on y croit

  5. Damned… Ca a du être une belle bagarre quand même…. Bravo, en principe tu passes 13ème du ranking à un seul point de Rolmuche… Ca va être chaud à Matosinhos….

  6. Tu cales un peu sur la fin mais ce match là devrait considérablement augmenter ton “capital confiance”.
    “Tout est possible” pour reprendre Roland mais uniquement vers le haut en ce qui me concerne.
    BRAVO Jérémy !

  7. Félicitations pour ce superbe parcours et merci pour les commentaires.Je suis persuadé qu’une grande victoire internationale est pour bientôt.

  8. Bravo Jérémy,
    Tu accroches les plus grands et tu peux tous les battre. Tu fais bel et bien partie de cette elite mondiale maintenant, Aucun doute là dessus ! N’en déplaise aux détracteurs. Tu as le niveau technique, le mental du sportif, tu es toujours combatif et tu as un recul très neutre lors de l’analyse de tes parties. Continue ton chemin, et la première marche d’un podium modial sera bientôt sous tes pieds. Bonne continuation à toi. Bonne chance pour tout.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *