Billard Masters AGIPI: phase finale

masters-agipi-2010-finaleMISE A JOUR samedi à 11h

Nous y sommes!

C’est aujourd’hui que commence la phase finale des Billard Masters Agipi, tournoi international le plus prestigieux à l’heure actuelle.
Après les phases de poules qui ont vu les qualifications de huit joueurs ( je vous invite d’ailleurs à consulter les articles du blog ICI et LA), vous allez pouvoir assister dès cet après midi aux quarts-de-finale.

Voici le programme:
Jeudi 17h: Zanetti-Kasidokostas
Jeudi 20h: Forthomme-Bury
Vendredi 17h: Jaspers-Horn
Vendredi 20h: Caudron-Polychronopoulos
Samedi 18h30: demi-finale 1
Samedi 22h30: demi-finale 2
Dimanche 20h45: finale

Tous les matches seront retransmis en direct sur le site événementiel www.agipibilliardmasters.com mais également sur Eurosport 2 (je vous rappelle que vous pouvez notamment accéder à cette chaîne via le Player Eurosport)

Je serai donc opposé à Roland Forthomme…l’occasion de prendre ma revanche de l’an dernier où je m’étais incliné face à lui au même stade sur le score de 50-49…

J’espère que vous serez nombreux à vous passionner pour cette superbe compétition ce week-end, que ce soit en venant assister aux matches à Schiltigheim ou simplement devant votre écran.

Que va me réserver cette journée???

MISE A JOUR samedi à 11h

50-49… C’est une nouvelle fois sur ce score que je me suis incliné cette année en quart-de-finale contre Roland…Comme lors de l’édition 2009…à la différence près que j’en sors cette fois rempli de regrets bien plus que de déception.

Bien rentré dans la partie, j’ai rapidement pris une dizaine de points d’avance pour mener environ 15 à 5. Roland a semblé quelque peu hors du coup et cela m’a sans doute légèrement déstabilisé.
J’ai ensuite doucement glissé vers mon plus gros travers: prendre trop de temps…

Puis, une gêne à l’œil mal gérée durant quelques reprises, une mauvaise adaptation au rendement qui billard qui a énormément changé et aux chocs de billes devenus moins souples et élastiques qu’en début de rencontre… Mais ce ne sont que des détails de bien moindre importance que le temps mis à jouer un coup.

Faisant la course en tête durant toute la partie, Roland ne m’aura finalement dépassé qu’une seule fois, au moment de son dernier point, pour l’emporter…

J’ai eu deux billes de match. La première, bien qu’ayant les trois billes au milieu du billard, était très difficile: Une finesse avec réglage d’effet et danger de contre. Point manqué pour un petit centimètre… Pas de regret sur ce coup. En revanche, la seconde opportunité était bien plus abordable: un trois bandes “grande-petite-grande” tout-à-fait classique. Une fois de plus, je prends trop de temps pour exécuter ce point. Il ne me reste qu’une dizaine de secondes lorsque je me mets en position. Et par manque de lucidité, j’en oublie que les chocs de billes ont perdu toute souplesse: au lieu de donner un coup de queue franc afin de minimiser les risques de butage ou tout au moins d’éclatements, je retiens un peu le geste. Et, conséquence logique, il se produit un peu trop d’éclatement lors du choc sur la bille 2…Je manque le point…Roland, qui joue pour trois à ce moment ne me laissera pas d’autre occasion.

Les mauvais esprits s’évertuant encore à voir chez moi une stratégie pour venir à bout de mon adversaire ont -s’il était encore besoin- eu la preuve éclatante que la véritable victime n’était autre que moi-même.

Il est une chose d’être conscient d’un problème et de ses conséquences fâcheuses, il en est une tout autre de réussir à effectuer les modifications nécessaires. Il ne suffit pas de se dire: “Joue plus vite!”. Il faut effacer des années de pratique, d’habitudes, de schémas d’analyse et d’approche…

Néanmoins, il est désormais devenu indispensable de corriger ce problème, sous peine de ne plus jamais progresser. Et cela n’était sans doute pas aussi évident auparavant. Même si j’étais bien sûr conscient des progrès à effectuer dans ce domaine, il m’était plus facile d’axer le travail sur d’autres compartiments du jeu, notamment la technique pure. Depuis ces deux ans et demi consacrés exclusivement au billard, tant que je progressais, je ne ressentais pas forcément l’impact profond et néfaste que représentait cette “lenteur”. Je le savais mais sans véritablement le sentir, l’intégrer.

Je pense être davantage prêt aujourd’hui à concentrer la majeure partie de mes efforts dans ce domaine.
Il faut savoir se remettre en question et cette élimination est peut-être une véritable opportunité de franchir un nouveau cap, finalement.

Une nouvelle fois, je remercie vivement Claude Fath de nous proposer ce tournoi exceptionnel. J’aurais aimé lui offrir une troisième joueur Agipi dans le dernier carré, puisque Marco et frédéric se sont brillamment qualifiés pour les demies en venant à bout respectivement de Filipos Kasodokostas et de Nikos Polychronopoulos. L’année prochaine peut-être… J’espère avoir trouvé la clé d’ici là…!

Retrouvez les résultats détaillés sur www.agipibilliardmasters.com

Comments 8

  1. Je suppose la déception immense eu égard à la non mise à jour de ton blog, habituellement quasi immédiate…
    “On” pourra dire que l’histoire se répète…
    J’aurais tant aimé participer à ce match, mais la retransmission s’est limitée à du live scoring, ce qui, il faut bien l’avouer, m’a plongé dans de profondes incertitudes !
    Cent fois sur le métier, etc, etc…
    Courage et à la semaine prochaine du côté d’Andernos.

  2. Bury,
    As usual watching from LA is wonderful!
    ALL players do mistakes,I am sure you are working on your game all the time ! and when you change a little factor in your Technics ,it takes a while to show up.
    You did a wonderful year and you showed us many close games in the world championship against JASPERS & CAUDRON (5 sets-unlucky)
    and you won twice against BLOMDAHL !
    You are champion and this is just the beginning ,keep it up man and concentrate !
    You will get them next year!
    GOOD LUCK

  3. Bravo pour cette belle analyse franche et courageuse de la situation. Sans prétendre être un expert, ni être apte à te donner le moindre conseil, il me parait évident que les meilleures parties que je t’ai vu jouer sont celles où tu as joué plus rapidemment…
    Maintenant il te faut positiver (cf DM et Gilbert) et te rassurer car tant que tu auras cette capacité d’analyse tu auras la possibilité de progresser !!! Banzaï à Suwon !!!

  4. Jérémy

    Je suis désolé de le dire mais je ne trouve plus aucun intérêt à ton site. J’avais cru au départ que nous, les joueurs de faible niveau, avions enfin trouvé un site où on pourrait apprendre des choses (vu ton talent). Hélas, non ! On assiste tout le temps à des analyses sur le rendement d’un billard, … Tes analyses techniques, Je les attends toujours.

    Tes amis vont me fusiller, mais peu importe !

  5. @Luis Carlos Marroquín O:

    Cher Luis,

    Je regrette que vous n’ayez pas compris le concept du blog… Je n’ai rien inventé: je suis extrêmement friand de sport et m’inspire notamment des sites de sportifs, connus ou moins connus.
    Je sais que vous aimeriez davantage d’articles purement techniques comme j’ai déjà pu en faire, mais vous devez également vous rendre compte du temps que prend ce type de post. Sachez néanmoins que je n’abandonne absolument pas cette rubrique!

    Si vous souhaitez “apprendre des choses” au sens où vous le concevez, je ne saurais que trop vous conseiller de regarder bon nombre de vidéos, de vous déplacer sur les événements majeurs, de prendre éventuellement des cours et bien sûr de passer des heures et des heures sur la table.
    Je suis certain que votre passion dévorante pour le billard vous permettra de progresser.

    Bonne continuation!

    @ JJ,DM,Eric,Gilbert:
    Merci de votre soutien!

  6. Salut Jeremy,

    Je n’en démord pas, je suis sur qui si tu jouais plus de parties amicales à l’entrainement(pas forcement avec tes adversaires du circuit français habituel), tu pourrais acquérir ce rythme qu’il te manque et ainsi faire un mix de ta technique et de ton instinct.

    Je pense que cela serait un bon moyen de travailler ce rythme en partie officielle.

    Au plaisir.

    Jean Luc

  7. Cher Jérémy

    J’ai déjà fait tout ce que tu me recommandes de faire pour progresser et je sens que cela m’a beaucoup aidé. C’est peut-être que je m’étais trop enthousiasmé pour tes articles techniques et j’étais décu de visiter de nombreuses fois ton blog sans en trouver aucun. Mais bon, comme tu dis, ca doit prendre du temps.

    En tout cas, excuse-moi pour ce post intempestif (j’étais sans doute trop fatigué hier soir) et merci pour ta gentille réponse.

    Un admirateur

    Luis Carlos Marroquín

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *