Championnat du Monde par équipes nationales 2010

Viersen 2010MISE A JOUR dimanche à 12h45

Quelques nouvelles du championnat du monde par équipes nationales qui se déroule pour la 21ème fois en Allemagne, et plus précisément à Viersen.

La compétition a commencé jeudi midi, heure à laquelle l’équipe de France composée de Jean-Christophe Roux et moi-même était opposée celle des Pays-Bas B ( Van Erp, Hoffmann).

Sur le papier, il s’agissait d’une rencontre largement à notre portée et pour laquelle nous étions d’ailleurs favoris.
Malheureusement, nous sommes passés à côté de notre sujet et nous sommes tous les deux inclinés.
JC a perdu 9-15, 15-11, 15-12 (0,974 de moyenne pour JC) alors que Van Erp ne m’a pas laissé un set et s’est imposé 15-13, 15-12 (1,190 de moyenne pour moi).

J’ai pour ma part éprouvé pas mal de difficultés en début de rencontre avec le glissement du billard: il faut savoir qu’une des particularités de cette compétition est que les draps sont absolument neufs avant le premier tour de jeu puisqu’aucun entraînement n’est autorisé au préalable. Le 1er set est donc une véritable patinoire et il faut parfois jouer un tout autre jeu, selon les positions. Jean Van Erp a fait son match et a su saisir les opportunités pour l’emporter.
Sur l’autre table, JC a été embarqué dans troisième set au cours duquel la réussite était plutôt du côté du jeune hollandais.
Il est difficile de bien rentrer dans cette compétition en 2 sets gagnants, qui plus est au 1er tourd e jeu… et nous avons effectivement manqué notre entrée en matière.

Néanmoins, il fallait se remobiliser pour affronter l’équipe du Japon le soir même.
L’objectif était clair: gagner nos 2 matches 2 sets à 0.
La tâche s’annonçait délicate… Réaliser ce score n’est absolument pas insurmontable, le plus dur est de le réaliser au moment-même où il est indispensable de le réaliser.

J’ai bien démarré la rencontre en effectuant mes 15 points en 7 reprises alors que le champion du monde 2007, Ryuji Umeda, n’en marquait que 2 dans ce 1er set.
Pendant ce temps, JC et Kouji Funaki faisaient jeu égal… mais Funaki manquait une balle de set et JC en profitait pour conclure avec une série de 3. Peut-être un signe du destin…

Un second set âprement disputé me permettait de l’emporter 15-13 à la moyenne générale de 1,666 tandis que JC prenanit le dessus et gagnait également le dernier set 15-10 (moyenne 1,111).

Avec une victoire et une défaite, il nous faut maintenant attendre l’épilogue de la rencontre entre les japonais et les hollandais qui aura lieu ce vendredi soir à 18h.

Il faut impérativement que le Japon gagne ses 2 matches.
Si Umeda et Funaki l’emportent 2-0, 2-0, ou 2-0,2-1 alors nous serons qualifiés.
S’ils l’emportent 2-1, 2-1, nous serons à égalité parfaite avec les hollandais (à la différence sets gagnés-sets perdus) et ce sera alors la moyenne générale de chaque équipe qui déterminera le 1er du groupe.

Si ces résultats ne relèvent absolument pas du miracle, compte tenu des niveaux respectifs des joueurs, il n’en reste pas moins qu’il faudrait à la France une bonne étoile pour se voir poursuivre l’aventure…

Verdict ce soir!!

MISE A JOUR vendredi à 20h20

Dénouement incroyable!!! Funaki a rapidement plié le match contre Hofmann en gagnant 2-0.
L’affaire était bien engagée puisque sur l’autre table Umeda remportait brillamment le 1er set mais Van Erp s’accrochait bien et revenait à égalité 1-1.
Tout allait donc se décider au dernier set!

Van Erp commence avec 4 mais Umeda répond immédiatement: 4-4. Puis le japonais prend l’avantage et mène alors 12-6. La tension est à son comble!!!
Mais Umeda commet une erreur sur un point “classique” et donne l’opportunité au hollandais de réduire l’écart… et même de se procurer une balle de match synonyme de qualification… C’est un 5 bandes sans réelle difficulté qui se présente et là l’improbable se produit: Van Erp commet une fausse queue!!!

Encore faut-il que Umeda fasse les 3 derniers points…Le 1er est abordable mais le 2ème est horriblement difficile. Il fait le point puis conclut la partie sur un dernier coup libérateur nous envoyant en quart-de-finale!

Quelle tension et quel suspense!!!

MISE A JOUR samedi à 12h45

Les quarts-de-finale auront lieu ce soir à 16h30 et 20h.
Nous connaîtrons notre futur adversaire une fois que tous les matches de poules seront terminés, le dernier tour débutant à 13h30.
Les rencontres seront déterminées par un tirage au sort intégral.

MISE A JOUR dimanche à 12h45

Nous avons été corrigés par les coréens… Lourde défaite: Choi l’emporte 3-0 contre JC (15-9, 15-7, 15-3) alors que Kim menait 2-0 (15-13, 15-9)…
Une partie difficile en ce qui me concerne, des positions délicates (pour Kim également d’ailleurs) et une “demi-erreur”… La partie était plus ouverte sur l’autre table et Choi a su en profiter et exceller à 1,875 de moyenne.

Pour la 3ème année consécutive, le parcours de l’équipe de France s’arrête donc en quart-de-finale.

Retrouvez le site internet du championnat en cliquant ICI. (live video et live score)

Comments 5

  1. Les afficionados de Rochefort agglutinés devant l’écran sur un match où vous ne jouez pas !!!!! C’est magique mais très gonflant :-))))))

    Bury-Roux, on a envie de vous foutre des baffes dès fois :-))))

    Allez les gars, on vous supporte….

  2. J’en entends déjà d’ici parler de cul… En attendant, il fallait croire à cette solution pour réussir à faire 2-0 contre les japonais. Bravo à vous deux et continuez!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *