Tournoi national n•2 à Valence

Mise à jour dimanche à 12h30: défaite contre Jc Roux

La charmante ville de Valence accueille ce week-end le deuxième tournoi ranking de la saison.

Il s’agit d’un tournoi restreint à 40 joueurs.

Je disputerai mon 1er match demain à 12h contre Eric Tromas qui a perdu ce soir contre Nassim Addi.

Mise à jour samedi à 17h15: victoire contre Eric Tromas 40-30 en 32 reprises.

Quelques difficultés à rentrer dans le match. Eric jouait très bien et j’ai souvent été surpris par le rendement des bandes (recouvertes d’un drap pelucheux comme je n’en avais encore jamais rencontré…!!!)
J’ai su mettre un peu plus densité vers la fin de la rencontre pour me détacher et finalement l’emporter.

Second match ce soir vers 19h.

Mise à jour samedi à 23h50: victoire contre Nassim Addi

Pas mal de retard dans le planning de la compétition; je viens de gagner en 41 reprises et par la même occasion me qualifier pour les 1/4.

Le dernier tour de jeu se joue en ce moment.Je ne connaîtrai mon adversaire de demain qu’à l’issue de celui-ci.

Les 1/4 ont lieu à 9h et 11h.

A demain!

Mise à jour dimanche à 12h30: défaite contre Jc Roux

Je m’arrête au stade des 1/4 en m’inclinant contre Jean Christophe 40-33 en 29 reprises.
JC a bien su saisir les opportunités qui se font présentées en début de match alors qu’au contraire le jeu ne m’était pas favorable. Il a ainsi rapidement pris de l’avance. Toujours autant en délicatesse avec le rendement des bandes, j’ai peu à peu réduit l’écart pour remonter à 38-33. Mais JC a conclu à la reprise suivante.

Je n’aurai donc pas réussi à dompter le matériel ce week-end…

Prochaine compétition: les Masters Agipi à Schiltigheim la semaine prochaine.

A bientôt

Comments 7

  1. Il faut dire qu’en tombant en 1/4 contre JC c’est presque un match de finale. Je sais que cela ne va pas te consoler pour autant mais cela relativise le contexte. L’AGIPI est un autre concept qui va te permettre de retrouver tes marques ! A la semaine prochaine pour un big Banzaï !!!

  2. attention Jérémy, malgré toute la sympathie que j’ai à ton égard, je ne peux m’empêcher de t’inciter à ne pas trop critiquer le rendement du billard. Tu le sais, il est le même pour tous. Tu restes notre plus grand joueur et ce faux pas sera vite oublié. Tu perds tout de même contre un autre grand joueur.
    Bonne route pour la suite

    1. Bonjour Jean,

      Il est vrai qu’il est habituel pour un joueur de billard de critiquer le matériel lorsqu’il ne joue pas bien. Néanmoins, il ne faudrait pas tomber dans l’excès de s’interdire de critiquer le matériel sous prétexte d’être à son tour mis en garde, ne crois-tu pas? Lorsqu’il y a un problème de matériel, je ne vois pas l’intérêt de le passer sous silence. J’en ai discuté avec les organisateurs de Valence qui étaient particulièrement à l’écoute des joueurs et c’est tout à leur honneur. La critique peut aussi être constructive.
      Pour ce qui est du fait que le matériel est le même pour tous, et malgré toute la sympathie réciproque que j’ai pour toi, je suis désolé de te dire que ce n’est selon moi pas un argument. Des conditions de jeu difficiles voire mauvaises, bien qu’identiques pour les compétiteurs, ne font en général qu’abaisser le niveau de performance général (voir les moyennes des joueurs à Valence) et surtout niveler les valeurs. On pourrait prendre l’exemple d’un match de foot sur un terrain “labouré” ou joué sous un vent très violent…

      Ma critique n’était donc en aucun cas une excuse à ma contre-performance (puisqu’il semble nécessaire de le préciser) mais une simple constatation dans le but de faire évoluer les choses.

      J’espère que cette mince réponse t’aura convaincu de ma démarche.

      J’en profite d’ailleurs pour féliciter et remercier le club de Valence qui a fait son maximum pour réussir son événement et surtout qui a clairement montré son écoute et son envie d’aller vers le mieux.

  3. Bury, Talking about the material and the cushion!
    It’s true that the table plays at the favorite of Player STYLE,and it’s not the same for every player,It’s like any other game,It’s really hard to feel the table at the beginning of the game specially when your opponent is making every shot!I met Mr Ceulemans In US couple of years ago, and he average 1 at a shitty table, and of course he lost the game,
    So I asked him what happen,
    He Simply said, That this Table IS SO DIFFICULT!
    You still the best Frenchman in this game , you are really an athlete! and you know what, You are going to win in the long RUN and You are going to dominate this game.
    Good luck at your AGIPI tour and go GET THEM PLEASE!
    Regards,from California.

  4. Merci pour ta réponse dont je perçois les nuances à 100%. J’espère que tu n’as pas pris mes remarques comme une critique. Je voulais simplement souligner que les champions dont tu fais maintenant partie doivent surmonter ce genre de problèmes liés au rendement des billards. J’ai assisté en direct, notamment à Andernos à des parties extraordinaires sur des billards “injouables” aux dires de certains puristes. Françis CONNESSON, autre grand champion, prenant le public à témoin lors de chaque point manqué. Pourtant ZANETTI pulvérisait FORTHOME à 3 de moyenne sur le billard d’à côté et JASPERS était à plus de 2 sur le billard de Françis.
    Nous, les petits et les sans grades, nous jouons en permanence sur des billards de qualité très moyenne avec des rendements extrêmement fluctuants. Nous devons en permanence adapter nos connaissances au rendement et nous préfèrerions avoir toujours le même rendement. Par ailleurs, je ne doute pas que tu ais pris conscience qu’il y a au “3 bandes” un énorme coefficient chance, notamment sur les positions, ce qui permet à des joueurs de moindre niveau de parfois gagner.
    Quant au nivellement par le bas avec les mauvais billards, il est identique au nivellement par le haut avec les bons billards, c’est à dire qu’à mon sens les écarts de valeur entre joueurs doivent rester les mêmes; en revanche, les performances d’ensemble s’en ressentent effectivement, soit en bon soit en mauvais.

    Enfin, t’inquiète pas, la plupart d’entre nous sommes avec toi et te souhaitons de très grandes choses pour très bientôt.

    Amicalement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *