Championnat du monde à Lausanne

Championnat du monde LausanneMISE A JOUR samedi à 11h15

Le championnat du monde 2009 a débuté aujourd’hui dans la ville de Lausanne.

Ce championnat est l’occasion pour l’Académie Lausannoise de Billard de fêter son 100ème anniversaire ainsi qu’à l’UMB de célébrer sa 50ème année d’existence.
Nos amis suisses ont préparé cette compétition de longue date et tout laisse à penser qu’elle sera une réussite.

Les matches ont commencé ce matin. En ce qui me concerne, je jouerai jeudi à 14h contre Sameh Sidhom (Egypte) qui s’est incliné 3 sets à 0 contre le redoutable coréen Jung Han Heo (meilleure moyenne générale de la dernière World Cup de Porto où il a a été quart de finaliste – 9ème au dernier Sang Lee International Open de New York).

Il faudra terminer premier de la poule pour poursuivre l’aventure et jouer les huitièmes de finale.

Merci à tous pour votre soutien!

A demain

MISE A JOUR Jeudi à 22h15

Malheureusement, ce premier match a été synonyme de défaite… Je m’incline 3 sets à 1 en réalisant au total 50 points en 33 reprises, soit 1,515 de moyenne. Sidhom fait 49 points en 34 reprises avec un dernier set en 5 coups et surtout une série de 11 pour le commencer.

Objectivement, je pense avoir réalisé un match plutôt bon. La réussite a sans doute été davantage du côté de l’égyptien qui a su saisir l‘opportunité. Deux butages sur les deux derniers coups de queue que j’ai joués, notamment sur un coup de tiers assez « facile » et qui m’aura finalement été fatal puisque Sidhom conclura par une  série de 2… Dommage…

Il me reste une petite chance de qualification. Il me faudra pour cela battre Jung Han Heo 3 sets 0 demain à 14h. La tâche sera rude mais pas insurmontable!

A demain!

MISE A JOUR samedi à 11h15

Je ne ferai pas aussi bien que l’an dernier puisque mon parcours s’achève dès les poules…
J’ai en effet été éliminé hier, malgré une victoire sur le coréen 3 sets à 2.
Il me fallair gagner 3-0 mais Jung Han Heo a mis fin au suspense rapidement en remportant le 1er set avec notamment une série de 10.

Il a fallu trouver la motivation pour tout de même tenter de gagner le match afin de terminer 2ème de la poule et marquer quelques points supplémentaires pour le classement mondial.

Je l’emporte finalement en 5 sets avec une moyenne de 1,375.
C’est donc Heo qui termine 1er de poule et qui disputera les huitièmes de finale.

Prochaine étape: la World Cup de Corée la semaine prochaine!

Comments 7

  1. Salut Jéjé… Décidément, Sidhom est ta bête noire… Bravo quand même à ce jeune joueur qui progresse…

    Tu as des gros points à prendre à Suwon et Hurghada, tu sais maintenant que tu peux le faire… On y croit tous…

  2. Je suis content pour Kasi… Normal, j’aime les jeunes… Sa victoire après deux essais ratés prouve qu’on peut ne pas se focaliser sur les éternels du Top 4 au ranking modial… Bury-Kasi, même combat… Au boulot Jéjé… The Right man in the right place… La porte est grande ouverte…

  3. Tout à fait d’accord avec DM. Rien que le fait d’avoir réussi à revenir dans la partie contre HEO après la déception normale suite à la perte du premier set et ses conséquences montre que tu as le fighting spirit nécessaire. Alors BANZAÏ !

  4. Bonjour

    Aux qualifications vous êtes 27 ème au set average mais 12 ème à la moyenne average !

    Comme au tennis ou au volley il est choquant pour l’amateur lambda que je suis que le vainqueur ne soit pas toujours celui ayant simplement marqué le plus de points !

    Quelle est votre opinion et celle des autres champions sur les matches par set et ceux sur une distance de 40 à 50 points.

    Cordialement

    1. Bonjour,

      La question ” sets ou longue distance?” mériterait sans doute que l’on s’y attarde longuement…
      Je rejette d’emblée les matches en 2 sets gagnants ou en 40 points qui relèvent quelque peu de la loterie ou tout au moins qui nivellent bien trop les valeurs des joueurs.
      Les parties en sets sont peut-être un peu plus intéressantes à regarder pour le spectateur néophyte que celles en 50 points pour lesquelles le public non-connaisseur ne trouve généralement un intérêt qu’à partir de 30 points. Peut-être…
      Le gros avantage des parties en 50 points est selon moi qu’elles permettent de gérer assez facilement un planning de compétition: une partie en 3 sets gagnants peut durer entre 1h et 4h30 (PapaKonstantinou vs Funaki ou De Bruijn vs NGuyen à Lausanne…pour une fois, je n’étais pas le plus long…) alors qu’un match en 50 points ne durera jamais bien plus de 2h, surtout avec une limitation de temps à 50 secondes.
      Et cela permettrait même de changer la formule sportive du championnat du monde pour l’ouvrir à davantage de joueurs (64 au lieu de 48 par exemple) et ainsi en profiter pour éviter les poules de 3 qui sont quasiment des matches en KO direct (dixit Dick Jaspers). Plus de joueurs et plus de matches mais en contrepartie un planning facilité permettant d’enchainer plus aisément les rencontres. On pourrait même réduire la limitation de temps de 50 secondes à 45 voire 40 secondes comme aux Masters Agipi… mais là, tout le monde n’est pas d’accord…

      Il est dommage également de se priver de séries supérieures à 15 lors d’un championnat du monde, non?

      J’espère avoir répondu à votre question.

      PS: pourquoi utiliser un pseudo pour vos commentaires???

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *