Stephan Cohen Champion du Monde!!!

stephan_cohenUne fois n’est pas coutûme, je vais vous parler un peu de billard américain. Et pour cause: le week end dernier à New York, Stephan Cohen a réalisé un incroyable exploit en remportant le titre de Champion du Monde de 14/1!

Je tenais à lui adresser ici toutes mes félicitations. Ce titre fait suite à sa médaille de bronze gagnée aux derniers World Games (à la 9 cette fois) ainsi qu’à sa victoire au championnat d’Europe en 2008 (à la 9 également). Bref, une année exceptionnelle!

Stephan, que vous pouvez également croiser dans le staff Kozoom de temps à autre, est véritablement un champion de billard d’exception. Il est l’un de nos représentants les plus titrés. Nous partageons surtout une même passion pour le billard en général et une même vision du jeu.
Je suis sincèrement heureux pour ce sacre qui intervient après presque 20 ans de carrière.

BRAVO Stephan!

Vous pouvez retrouver en cliquant ICI une interview de Stephan parue dans Sport Billard Magazine en octobre 2008 après sa victoire au championnat d’Europe. Cette interview avait été réalisée par Isabelle Autier que ceux qui me connaissent auront aisément reconnue…

Egalement la brève Kozoom relatant la performance:
“Un Français champion du Monde de billard Américain !
L’exploit s’est produit cette nuit à New York, alors que Stephan Cohen a battu Mika Immonen pour le titre, sur le score de 200 à 181. Avec trois séries majeures de 65, 52 et 51, Stephan a remonté un gouffre de 131 points de retard alors qu’Immonen avait démarré la finale sur les chapeaux de roues avec une série de 97 suivie d’une de 49.

Plus tôt dans la semaine, Stephan est sorti des groupes avec 5 victoires / 0 défaites, dont une série de 97 pour fermer sur la TV table un match en 100 points. Classé tête de série n°6 pour le grand tableau, il a battu Stevie Moore 150 à 83 pour accéder aux derniers 16. Il a ensuite battu Zaid Thweib 200 à 79, Tony Robles 200 à 151, puis Johnny Archer 200 à 104 en demi-finales.

La proximité de la Coupe du Monde par équipe qui se tient dès mardi aux Philippines a eu pour conséquence l’absence de quelques grand joueurs dont Niels Feijen, le tenant du titre. Mais malgré tout, on retrouvait en demies le vainqueur du dernier US Open Mika Immonen, ainsi que le Champion du Monde 2007 Oliver Ortmann et Johnny Archer, multiple champion du monde et élu “joueur des années 90”.

C’est donc au bout d’un tournoi au niveau très relevé que le Français remporte enfin un grand titre à ce mode de jeu qu’il affectionne tant, et dont ses performances et ses connaissances en font l’un des meilleurs spécialistes au monde.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *