World Cup Porto: suite…

Jung Han Heo - Jérémy Bury - Jae Ho ChoJuste avant la trêve estivale, je me réjouissais à l’idée de jouer cette coupe du monde à Porto.

Ce tournoi fait partie des championnats où l’on sait que l’organisation, sous la houlette de Jorge Alipo, est très professionnelle et bien rodée. La compétition a lieu dans un volumineux centre des congrès spécialement aménagé pour l’occasion. La salle est découpée par d’énormes tentures; des tribunes sont installées face aux 7 billards; au premier plan et au centre se trouve la “TV arena” face à une table d’où les commentateurs interviennent en direct pour la chaîne de sport portugaise SportTV, et ce, dès les 1/8 de finale! Ainsi, le dimanche, les téléspectateurs de cette chaîne ont eu droit dans l’ordre aux deux demi-finales puis à la finale -désormais légendaire- de Wimbledon avant de poursuivre avec la finale de la World Cup! Et bien sûr,après chaque match retransmis en direct, le vainqueur est invité à répondre dans la foulée aux questions du journaliste, devant le panneau des sponsors, toujours parfaitement mis en avant dans la salle.

Et comme vous pouvez le voir sur les photos, le public répond présent.

Bref, c’est un véritable plaisir de jouer ce type de tournoi. Et je suis persuadé que c’est un facteur de motivation pour des joueurs comme moi, qui “arrivent” au plus haut niveau. C’est peut-être aussi une part d’explication aux éliminations surprises des premiers tours.

Je ne m’attendais pas à atteindre les demies dans ce tournoi mais je me sentais plutôt bien. Le doublé championnat de France – Coupe d’Europe par équipes m’a aussi mis naturellement dans de bonnes dispositions.

Malheureusement, je suis un peu passé à côté de la 1/2 finale… Un mauvais concours de circonstances associé à un manque d’expérience dans la gestion d’un dimanche de World Cup (mon premier) ne m’ont pas permis d’aborder comme il se doit cette rencontre. Quoiqu’il en soit, je ne suis jamais rentré dans la partie. Malgré tout, mené 14-8 dans le 2ème set, je realise une série de 6 m’amenant à 1 point de l’égalisation à 1 set partout. Je manque le 7ème d’un cheveu, sur une position relativement facile mais nécessitant une parfaite touche de bille, en particulier sur ce billard. Eddy termine le set et gagne finalement 3 sets 0 en remportant un dernier set très défensif.

Il remportera le tournoi en battant Nikos Polychronopoulos en finale par 3 sets à 2. Eddy était vraiment en forme ces dernières semaines. Il l’a confirmé avec cette victoire.

Mon résultat me permet de gagner quelques places au classement mondial pour atteindre le 9ème rang, ex-æquo avec Roland Forthomme.

Avant Porto, je m’étais toujours arrêté en 1/8 dans une World Cup… J’ai vu ici que tout était possible…!

La prochaine compétition à laquelle je participerai n’aura lieu qu’à la rentrée. Je vous souhaite à tous d’excellentes vacances et vous invite à venir jeter un coup d’oeil régulièrement sur le blog cet été pour y lire de nouveaux articles, notamment techniques.

A bientôt!

img_0544img_0530img_0519

Comments 4

  1. Bravo Jérémy,
    C’est une très très belle performance pour clôturer cette saison magnifique.
    Tu es maitenant au top 10. BRAVO !!!
    Continue de nous faire rêver, et porte bien haut les couleurs de la France.
    J’espère que tu nous parleras encore de technique, de situations de jeu analysées et pourquoi pas du jeu des koréens (et autres asiatiques) car ils ont l’air de plus en plus présents sur les tableaux finaux des world cups.

  2. Suite à un problème technique, le blog n’a pas été en mesure d’enregistrer les derniers commentaires…
    Si vous aviez laissé un message, vous pouvez le soumettre à nouveau si vous le souhaitez.
    Merci!

  3. Bravo, enfin, et ça en prépare bien d’autres des podiums. A commencer par Lausanne où cette année il faudra viser la plus haute marche !

    Et quelle belle récompense de n’avoir plus qu’un chiffre à ton classement mondial ! Et ça va pas s’arrêter là !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *