Coupe d’Europe par équipes: champions d’Europe!

equipe_agipiMise à jour mardi 9 juin: photos,etc.

C’est parti!

Ce week-end, du 4 au 7 juin, se déroule la phase finale de la Coupe d’Europe par équipes dans l’auditorium de l’Agipi à Schiltigheim.

Nous allons tenter de conserver notre titre et conquérir une 5eme victoire consécutive dans cette compétition.
La tâche s’annonce ardue face à 5 autres équipes d’un niveau extraordinaire.
La 1ere phase se joue en 2 poules de 3 équipes, matches en 2 sets gagnants. Les 2 premières équipes seront qualifiées pour les 1/2 finales.
Poule A: AGIPI, Clichy-Montmartre, FC Porto
Poule B: Van Donge & DeRoo, Elversberg, Andernos

Je vous laisse le soin de cliquer sur ce lien pour les détails officiels de la compétition: ICI

Notre 1er match aura lieu demain, jeudi 4 juin à 10h contre Clichy.

Vous pourrez bien entendu suivre la compétition au travers d’un live vidéo et d’un live score mis en place par Kozoom

… et aussi nous soutenir en nous laissant vos messages!

A très vite

Mise à jour vendredi 5 juin à 10h: qualifiés et 1ers du groupe A

Lors du 1er match contre l’équipe de Clichy, nous l’avons emporté 6-2.
Mes partenaires l’ont emporté tous les 3 alors je me suis incliné 2 sets à 1 contre Richard Bitalis après une partie d’un niveau plus que moyen.
Une gêne à l’oeil m’a perturbé durant les 2 premiers sets et j’ai manqué bon nombre de touches de billes. Malgré cela, j’ai tout de même empoché le 2ème set, avant de m’incliner dans le 3ème.
Bitalis pouvait laisser éclater sa joie…: il serait finalement le seul à apporter une victoire à son équipe. Jean-Christophe s’est imposé 2 sets à 0 contre Jean Reverchon puis Marco l’a emporté 2-0 contre Nilsson (après une série de 10 du suédois pour commencer le 2ème set) et Frédéric 2 sets à 1 contre Merckx (après que Merckx ait gagné le 2ème set 15-0 en 2 reprises suite à une série de 13 sur le point de départ!).

Cette victoire d’équipe nous a conduit à jouer notre seconde rencontre de poule contre le FC Porto à 19h.

Au 1er tour, JC jouait Oliveira et a gagné 2-0 sans laisser aucune chance à son adversaire.
De mon côté, j’étais opposé à Manuel Rui Costa, que j’avais déjà rencontré la semaine dernière lors du championnat d’Espagne par équipes. Victoire 2 sets à 1 en ma faveur, après avoir perdu le 2ème set 15-14.
Un match d’un niveau moyen encore, dans lequel je n’ai jamais trouvé mes marques.

Marco et Frédéric ont ensuite réalisé 2 superbes matches contre respectivement Semih Sayginer et Daniel Sanchez en gagnant 2 sets à 0.
Semih avait pourtant bien commencé avec une série de 7 sur le point de départ mais Marco a répondu avec 6! Et il a ensuite semblé avoir véritablement la mainmise sur le match.
Fréd, après avoir gagné le 1er set a commencé le 2ème avec une série de 13..et a manqué le 1’ème sur un point qui, de son aveu-même, était plutôt facile…dommage pour le set sur mouche! Mais Dani s’est tout de même montré dangereux en revenant à 13-11!!! Fréd a ensuite terminé le set pour donner la 4ème victoire d’équipe à l’AGIPI dans ce tour.

Avec cette victoire, nous sommes assurés de terminer 1er du groupe A et donc de rencontrer le 2ème du groupe B. Selon toute logique, cela nous permettrait d’éviter l’ogre hollandais Van Donge & De Roo.

La journée de vendredi est donc totalement libre pour notre équipe. Je vais pour ma part la mettre à profit pour me reposer un maximum et recharger les batteries, un peu à plat hier…

Vous pouvez retrouver le live score et le live video en cliquant ICI

A bientôt!

Mise à jour dimanche 7 juin à 10h:

Nous avons disputé notre 1/2 finale hier contre Andernos.
Au 1er tour, JC était opposé à Marc Boingnères et moi-même à Francis Connesson.
JC a gagné le 1er set mais a ensuite perdu les 3 suivants. S’il a peut-être eu sa chance dans le 2ème set, Marc a ensuite joué très en confiance et était difficile à arrêter.
De mon côté, j’ai remporté les 2 premiers sets ( 15-8 en 10, 15-7 en 4) mais Francis a réagi en gagnant les 2 sets suivants 15-8 en 5 (série de 12) et 15-6 en 3! Je ne pouvais rien faire et devais patienter…J’ai démarré le 5ème set et ai eu la possibilité de contrôler un peu le jeu, en laissant des positions très difficiles à Francis en début de set. La victoire était trop importante pour l’équipe, il ne fallait prendre aucun risque. Sans grande série sur ce set (3 maximum), je me suis approché du but pour enfin l’emporter 15-0 en 11 reprises.

Après ce 1er tour, nous étions donc à égalité, avec un léger retard sur Andernos dans la différence “sets gagnés-sets perdus”.

Mais Marco et Fréd ont ensuite fait état de tout leur talent: Fréd l’a emporté 3 sets 0 face à Roland Forthomme, qui jouait pourtant très bien mais ne pouvait pas grand chose conre un Frédéric survolté qui a bouclé ses 45 poiints en 16 reprises!!! Marco, quant à lui, a remporté un 1er set extrêmement important et d’un grand niveau: 15-13 pour Marco en 5 reprises face à Peter De Backer. Il a également gagné le 2ème set, et par conséquent lorsque Frédéric a terminé son match, notre équipe était certaine d’être qualifiée (la différence de sets nous était dès lors favorable en cas de défaite de Marco). Peter et marco ont terminé le set en cours, remporté par Peter.

Nous allons donc jouer notre 5ème finale consécutive et surtout avoir la possibilité de défendre notre titre.

Notre adversaire ne sera pas celui que l’on attendait puisque l’équipe hollandaise de Van Donge & de Roo a été éliminée en 1/2 finale contre celle de Clichy!
Au 1er tour, Reverchon a perdu 3-2 contre Van Erp alors qu’il menait 2-0 et Martin Horn a gagné 3-1 contre Bitalis. Avec Blomdahl et Jaspers en numéros 1 et 2, opposés à Merckx et Nilsson, c’était presque mission impossible pour Clichy!
Mais Eddy Merckx a réalisé un superbe match contre Torbjorn et l’a emporté 3-0! Torbjorn menait 14-5 dans le 1er set et Eddy a fait 10 pour s’approprier le set!
Sur l’autre table, Dick Jaspers n’a jamais vraiment eu de positions favorables qui auraient pu le mettre en confiance, alors que Mickael Nilsson a joué magnifiquement et créé la surprise en ne laissant aucun set à Dick qui devait s’incliner 3 sets 0…à moins de 0,900 de moyenne. C’en est presque rassurant de voir qu’il peut même arriver à Dick de faire une telle partie…

Clichy est donc qualifiée pour la finale qui se jouera aujourd’hui à 14h.
Match pour la 3ème place entre Andernos et Van Donge & De Roo ce matin pour peut-être voir 3 clubs français sur les 3 marches du podium de cette Coupe d’Europe!

A tout à l’heure!

Mise à jour dimanche 7 juin à  21h: champions d’Europe!!!

Après un 1er tour où JC l’a emporté 3 sets à 1 contre Jean Reverchon et où j’ai gagné 3 sets à 0 contre Richard Bitalis, nous avions de bonnes chances de conserver notre titre.

bury_roux

Mais au second tour, Eddy Merckx a poursuivi sur sa lancée d’hier et a gagné 3-0 contre Fréderic!!!
Et pendant ce temps-là, le suspense était à son comble et l’atmosphère intenable puisque Mickael Nilsson a remporté les 2 premiers sets 15-13 et 15-14 face à Marco!!!

fath_caudron_buryzanetti_2

Mais Marco, comme d’habitude, n’a rien lâché et a gagné le 3 eme set 15-13 en 5 reprises! Il manquait alors 6 points à Marco dans le 4ème set pour donner la victoire à notre équipe!
Et puis…explosion de joie lorsque Marco a réalisé le 6ème point!

zanetti_nilsson

Les joueurs ont tout de même poursuivi le set jusqu’à son terme mais l’émotion pouvait s’exprimer: nous conservons notre titre!

Quelle finale!!!

Mise à jour mardi 9 juin

equipe_agipi_trophee

C’était un week end vraiment extraordinaire!
Cette année, nombreux étaient ceux qui ne donnaient pas cher de notre peau et voyaient l’équipe hollandaise de Van Donge & De Roo  remporter l’édition 2009. Ils n’avaient évidemment pas tort, et nous-mêmes étions les premiers à savoir que les favoris seraient Blomdahl, Jaspers, Horn et Van Erp. Et cela nous a finalement peut-être aidé en nous enlevant un peu de pression…

Toujours est-il que la finale tant attendue n’a pas eu lieu puisque les hollandais se sont fait éliminer par l’équipe de Clichy emmenée par Michael Nilsson et Eddy Merckx déchaînés. Et ils ont bien failli remettre le couvert en finale contre Marco et Fréd!!!

En tout cas, l’émotion était vraiment à son comble lors du 2ème tour de cette finale! Les spectateurs présents peuvent en témoigner! Et les photos également…

caudron_bury

Et lorsque Marco a réalisé son 6ème point dans le 4ème set, nous attribuant la victoire, c’était une véritable explosion de joie!
Il n’y a vraiment que le sport pour procurer de telle sensations et je crois que c’est aussi cela qui nous fait avancer.

Et pendant ce temps-là, Roger Federer remportait le tournoi du Grand Chelem qui lui manquait et marquait l’histoire… C’était décidément une fantastique journée de sport…

zanetti

Merci à tous ceux qui ont cru en nous et qui nous ont encouragé ainsi qu’aux employés de l’entreprise toujours présents pour nous mettre dans des conditions extraordinaires.
Merci aussi à l’équipe Kozoom pour le travail colossal qu’elle fournit à chaque fois.
Et un grand merci à Claude Fath pour son investissement exceptionnel et la confiance qu’il nous porte. Nous sommes vraiment fiers de porter les couleurs de l’AGIPI.

Et bien sûr BRAVO à Frédéric, Marco et Jean-Christophe! Je sais que c’était difficile pour JC d’intégrer cette équipe; la pression était forte, mais tu as fait ce qu’il fallait!

equipe_agipi_arbitres


Prochain rendez-vous les 26, 27 et 28 juin pour la finale de France de Top Ligue, où nous rencontrerons en 1/2 finale l’équipe de….Clichy-Montmartre!

Comments 8

  1. Bonjour,

    Félicitation pour votre 5ème sacre consécutif à vous et toute l’équipe d’AGIPI.
    C’était un régal de vous voir jouer.

  2. Ce fut tout simplement incroyable !!! Mais dorénavant il faudra penser à vous déplacer avec un défibrilateur…. tout était là pour un énorme spectacle…. Sauf…. le système qui fait que de totues les coupes d’europe conquises ce fut surement celle où la joie fut la moins exprimée et la moins spontannée… Encore une fois juste à cause du système qui n’est pas conçu pour le spectacle!!! Y a du boulot ! Mais bravo à tous et à toi en particulier dont les photos sur le site de Kozoom montrent bien les états d’âmes ;-))

  3. je n’etais pas sur place puisque j’ai du rentrer samedi soir pour raisons de fete des meres et des elections,mais tu te doutes bien que je n’ai rien manquer de cette fabuleuse finale..vous pouvez savourer cette victoire qui est fantastique meme si vous etes passes tres pres de la defaite..felicitations les plus sinceres…et du coup nous aurons le plaisir de revivre cette finale 2010 dans les magnifiques locaux d’agipi.
    je te revois a porto a bientot
    joel

    1. Merci à tous pour vos messages!
      @ Joel: sympa d’être venu mettre un mot sur le blog! Bon entraînement avant Porto!

      J’ai pris quelques jours “off” mais je reviens bientôt pour de nouveaux articles sur le blog.
      A bientôt!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *