Liga española: fase final

equipe_alicanteMISE A JOUR lundi 1er juin à 11h:
médaille d ‘argent

Cette fin de semaine est riche pour les passionnés de billard puisque 2 compétitions par équipes majeures se déroulent simultanément aux Pays-Bas (finale de la coupe: événement couvert par Kozoom et que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien ICI) et en Espagne (phase finale de la Liga española).

Notre équipe d´Alicante s´étant qualifiée il y a 2 semaines, je me trouve donc à Madrid ce week end pour disputer la phase finale.
Cette phase regroupe 8 équipes réparties en 2 groupes de 4.
Je vous renvoie à cet article pour le détail des équipes: cliquez ICI.

J´essaierai de vous donner des infos régulièrement, dans la mesure du possible.

A très bientôt

MISE A JOUR vendredi 29 mai à 17h: 4-4 contre Gandia

Après un petit déjeuner sympathique pris dans un des nombreux bars espagnols, comme cela se fait beaucoup ici, nous devions affronter l’équipe de Gandia à 10h.
La rencontre a offert un beau suspense aux spectateurs, avec un dénouement extraordinaire dans le match opposant Robinson Morales à Jesús Gallén.

Deux parties se sont terminées largement avant les deux autres: celle de Alfonso Legazpi contre Ricardo Garcia et la mienne, où j’étais opposé à Sergio Jimenez, viec-champion d’Espagne.

Sur les 4 tables, le début de partie s’est avéré très laborieux…les draps étaient neufs, n’avaient joué que 2 tours de jeu hier et étaient fraîchement nettoyés pour ce premier match de la journée: les billards étaient extrêmement glissants, avec beaucoup de courbes et donc difficiles à apprivoiser.

Ricardo n’a pas réussi à rentrer dans le match et s’est incliné face à Alfonso 40-17 en 35 reprises…

De mon côté, après un départ difficile comme je le disais, j’ai pu m’exprimer davantage au fur et à mesure que le rendement du billard devenait un peu plus “normal” et que je commençais à comprendre ses spécificités.
La seconde partie de match a été très bonne avec quelques bonnes séries: j’ai pu distancer Sergio pour l’emporter 40-28 en 25 reprises.

Sur les 2 autres tables, Jorge Canto a toujours été au coude-à-coude avec José Pascual mais s’est fait coiffer sur la fin 40-34 en 41 reprises après quelques positions difficiles et une réussite du mauvais côté au mauvais moment…tandis que Robin s’était presque “noyé” contre Jesus Gallen et était mené 30 à 11 à à peine 0,500 de moyenne!!! Mais Robin s’est réveillé et s’est mis à sprinter et à avaler les points à la manière d’un Alain Bernard avalant les mètres sur un 100m nage libre! Une remontée foudroyante pour l’emporter 40-38 en 41 reprises!!!

Match nul 4-4 contre Gandia, avec un nombre de caramboles en faveur de ces derniers.
Nous jouerons donc notre 2ème match ce soir à 21h contre le perdant de Cartagena-Valladolid.

A tout-à-l’heure

MISE A JOUR vendredi 29 mai à 23h55: 8-0 contre Cartagena

Notre équipe vient de l’emporter contre Cartagena par 4 victoires à 0.
Jorge Canto et Robin Morales ont réalisé tous les deux une très belle partie avec notamment un enchaînement de séries de 7,7 puis 4 par Jorge en fin de partie: 33 reprises pour les 2 matches.

Ricardo Garcia a gagné “por un pelo” 40-38 en 43, après que son adversaire ait manqué la reprise.

De mon côté, mon adversaire est parti sur les chapeaux de roues et menait 14-0 en 3 reprises!!!
Je suis revenu progressivement pour ensuite prendre l’avantage et finir par gagner 40-30 en 27…Il m’a fallu 5 reprises pour faire le dernier point!

Demain, nous jouerons notre qualification à 16h contre l’équipe de Valladolid qui a elle aussi gagné 8-0 contre Cartagena et qui sera opposée à Gandia à 10h.

Hasta mañana!

MISE A JOUR samedi 30 mai à 13h

Après la victoire de Gandia sur Valladolid ce matin, un match nul ce soir contre ces derniers nous qualifierait pour les 1/2 finales. Une défaite nous éliminerait alors que la 1ère place du groupe est encore possible mais très hypothétique.

Nous jouerons finalement à 21h et non pas 16h comme je l’avais dit hier.

A tout à l’heure

MISE A JOUR samedi 30 mai à 23h50: 8-0 contre Valladolid => qualifiés pour les 1/2

Après une longue journée d’attente avant de jouer le match décisif contre Valladolid, nous voilà qualifiés pour les 1/2 finales!

Notre équipe a gagné 8-0:
Ricardo Garcia a gagné 40-17 en 22 reprises
Jorge Canto 40-34 en 47
Robin Morales 39-31 en 50 (les matches sont limités à 50 reprises)
Quant à moi, je l’ai emporté 40-33 en 33 reprises contre Manuel Rui Costa. Un match difficile où Manuel a joué une défense de fer et a réalisé une série de 10!
Il y a des matches comme ça où la moyenne n’est pas mirobolante mais où on a le sentiment d’avoir bien joué.

Nous terminons donc 1er du groupe et rencontrerons Paiporta demain à 10h.
En ce qui me concerne, je jouerai contre Javier Palazon.

Vamos!

MISE A JOUR dimanche 31 mai à 13h: qualifiés pour la finale!

Nous voilà en finale!
Ce matin notre équipe affrontait celle de Paiporta composée de Palazon, Corro, Ortiz et Unguetti.
Les parties ont été arrêtées après que Ricardo ait gagné 50-30 en 30 contre Saul Corro et que je l’aie emporté 50-18 en 24 contre Javier Palazon, puisque nos coéquipiers Jorge et Robin avaient déjà réalisé un nombre de caramboles suffisant pour que nous soyons vainqueurs en cas de match nul.

Saul Corro a réalisé un départ canon mais Ricardo est rapidement revenu pour ensuite prendre l’ascendant.
Robin était largement mené par Toni Ortiz qui réalisait un très bon match. Mais il s’est bien battu pour remonter un peu au score et assurer un bon nombre de caramboles .
Jorge n’a pas pu conclure sa partie alors qu’il menait 35-31…Unguetti a mis la pression d’entrée de jeu en creusant un petit écart mais Jorge s’est bien accroché. C’est bon pour l’expérience!

Nous jouerons la finale vers 16h30 contre le vainqueur de Caseta Nova – Gandia (qui se joue en ce moment)
L’équipe de Caseta Nova s’est renforcée aujourd’hui avec l’arrivée du belge du bassin, Roland Forthomme, qui a pris un avion ce matin après avoir joué cette semaine la finale de la Coupe de Hollande!

A plus tard!

MISE A JOUR lundi 1er juin à 11h: médaille d ‘argent

Malheureusement, notre équipe n’a rien pu faire et a dû s’incliner face à celle de Caseta Nova en finale.
Ruben Legazpi l’a emporté 50à 35 en 33 reprises face à Luis Gonzalez (Robin a généreusement sa place à Luis, bon joueur, talentueux et très instinctif et surtout très investi au sein du club d’Alicante).
Et c’est la victoire de Dany Sanchez qui a scellé notre défaite (avec un nombre de caramboles impossible à rattraper): j’ai sévérement perdu 50-22 en 17 reprises… alors que Dany a réalisé ses 40 derniers points en 8 reprises!!! séries de 7, 6 , 5, 10…les points tombaient de partout!!!
Sur les autres billards, Jorge était mené face à Carlos Crespo mais Ricardo tenait la dragée haute à Roland Forthomme et menait 35 à 29 en 28 reprises (Roland, tu me corrigeras si je me trompe) avant que les matches ne soient arrêtés.

Caseta Nova était vraiment plus fort, avec un très grand Dany: bravo à eux et à Javi Gimeno, leur président, il peut être fier de cette belle équipe!

Médaille d’argent pour notre équipe, synonyme d’une qualification pour la Coupe d’Europe l’an prochain!

A propos de Coupe d’Europe… rendez-vous jeudi dans l’auditorium d’AGIPI à Schiltigheim pour la phase finale où Frédéric, Marco, Jean-Christophe et moi-même tenteront de défendre notre titre.
Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, Kozoom sera bien sûr présent et vous proposera un live vidéo.

A bientôt

Comments 4

  1. Pense à faire un petit coucou à tous mes amis espagnols que tu croiseras surement, et bonne suite pour la compétition
    A plus

  2. Félicitations pour votre résultat,
    Nous avons quand même regretté de ne pas vous voir au tournoi de La Rochelle.

    Encore bravo,

    Cordialement
    David ZELAZNY

  3. Enhorabuena por tu página web y por tu medalla de plata en el campeonato de España. Me gusta mucho tu juego y te aseguro que muy pronto serás campeón de Europa o del Mundo. Por supuesto ganarás algún torneo de la Copa del Mundo.
    Tu es trés trés bon. ALFREDO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *