Championnat d’Europe à Odense (Danemark)


Ce week end se déroulait le championnat d’Europe dans la ville d’Odense au Danemark.
Ma poule s’annonçait délicate puisque j’étais confronté à l’egyptien Sameh Sidhom mais surtout à Dany Sanchez et au danois un peu moins connu (car se déplaçant moins sur les compétitions internationales) mais néanmoins redoutable Brian Knudsen, vice-champion du Danemark.

2 joueurs étaient qualifiés par poule. Malheureusement, mon entame de championnat sést révélée catastrophique contre Sidhom…j’ai perdu 2 sets 0 à l’affreuse moyenne  de 0,650! et pendant ce temps, Knudsen l’emportait face à Sanchez!

Alors comment expliquer cette contre-performance? Evidemment, c’est sans doute une accumulation de petits détails…Mais avec un peu de recul, il m’est apparu après ce match contre l’égyptien , que je ne m’étais pas suffisamment préparé psychologiquement pour ce championnat d’Europe. Grosse erreur… En conséquence, j’ai éprouvé les pires difficultés à rentrer dans la partie. Bien sûr, cela aurait pu bien se passer malgré tout s’il n’y avait pas eu d’embûches particulières…ce qui est rarement le cas dans ce genre de  situation.

opening_ceremony

opening ceremony

Je passe rapidement sur l’organisation désastreuse du championnat: une cérémonie d’ouverture qui donnait l’impression d’être improvisée (sono qui n’avait apparemment pas été testée auparavant, un maître (le mot est mal choisi!) de cérémonie qui ne connaissait pas les noms des joueurs et se trompait dans les pays – Jean-Jacques: help! – , etc), un écran géant qui projetait les scores mais qui ne fonctionnait que quelques minutes avant de se bloquer, des arbitres manifestement débutants (Sameh Sidhom ou Frédéric Caudron pour ne citer qu’eux s’en souviendront…), la radio qui passait pendant les matches à défaut de musique choisie et préparée, une cérémonie de cloture à l’image de l’ouverture (le maître de cérémonie ne sachant toujours pas après 4 jours le nom des joueurs sur le podium, l’hymne espagnol en l’honneur de Dany Sanchez joué en même temps que la radio, des coupes ridicules en plastique qui resteront dans les vestiaires pour certains,etc).
Certains joueurs ont d’ailleurs écrit une lettre d’information à leur fédération afin de ne pas passer sous silence le désastre de cette organisation, dans l’espoir de ne plus jouer de championnats futurs dans de telles circonstances.

sameh sidhom

sameh sidhom

Pour en revenir à ma partie contre Sidhom, j’ai éprouvé les pires difficultés à comprendre le billard (que je n’aurai jamais totalement apprivoisé finalement). La table n’était pas vraiment mauvaise, mais remplie de surprises…durant tout le championnat, on aura d’ailleurs pu voir régulièrement les attitudes expectatives des joueurs à la sortie des bandes: cela va-t-il glisser, allonger, serrer, ouvrir, casser? Bref, sans être lucide et présent à 100%, cela devenait difficile. La bille rouge collée en plein coin pendant 7 à 8 reprises dans le 1er set et des positions qui ne m’ont pas mis en confiance et c’était le match catastrophe!
Pour couronner le tout, alors que Sidhom joue pour 1 dans le dernier set, je suis à la table et l’arbitre me compte “dépassement de temps” alors que, vidéo à l’appui, j’ai joué juste avant la fin des 50 secondes. A moi de jouer plus vite pour ne pas arriver à ce genre de situation.

Jérémy Bury

Jérémy Bury

Dans le même temps que ma défaite contre Sidhom, Knudsen l’emporte sur Sanchez d’un point dans le dernier set.
Je suis condamné à gagner mes 2 prochains matches pour espérer terminer dans les 2 premiers de la poule.

Le lendemain, je joue contre Dany Sanchez. Je suis, par la force des choses, un peu plus entré dans le championnat mentalement. Je gagne le 1er set. Puis nous sommes à 13-13 dans le 2ème set… Lorsque j’envoie le coup qui se présente, je pense que c’est bien parti mais je suis une fois de plus surpris par le rendement du billard et le rejet de la 3ème bande…je manque , de très peu mais c’est manqué quand même! Dany gagne ce set 15-13 et gagne également le 3ème set en terminant par une belle série.
C’en est fini de l’espoir de se qualifier.

Brian Knudsen

Brian Knudsen

Il reste un match à jouer contre Knudsen en fin d’après midi, pour l’honneur.
Je joue un peu mieux cette partie, même si je suis toujours surpris par le billard…
Je gagne 2 sets 0 en 9 et 7 reprises. C’est plus agréable de finir un championnat sur une bonne note!

Sanchez gagnera sa qualification à l’expérience dans le dernier set contre Sidhom, après quelques frayeurs.
Plus personne ne l’arrêtera: il viendra à bout de De Backer , Knudsen, Blomdahl puis Caudron en finale.

podium odense

podium odense

Jérôme Barbeillon - Jérémy Bury

Jérôme Barbeillon - Jérémy Bury

Andreas Efler - Jérémy Bury

Andreas Efler - Jérémy Bury

Comments 2

  1. En français OK, en Anglais, of course, en Espagnol… tu as vu ce que cela pouvait donner…. Mais en dannois, franchement j’aurai du mal !!!!
    En attendant que l’on se revoie très bientôt, je te souhaite de pouvoir bien te préparer pour la semaine prochaine. Banzaï!

  2. Sí. La verdad es que en directo dio esa impresión. La 3ª banda escupía la bola y los jugadores tenían que hacer milagros. A Blomdahl, Tasdemir, Rudolph, se les veía una cara… Todavía tienes muchos campeonatos de Europa que jugar. Mucha suerte esta semana en Madrid.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *