Masters AGIPI: 1ère phase

masters_agipi_sayginer_bury_carreQuel week-end!

Du 30 janvier au 1er février avait lieu la première phase (poules C et D) des Masters AGIPI à Schiltigheim. Les poules A et B avaient déjà été jouées et avaient vu la qualification de Forthomme, Jaspers, Merckx et Blomdahl.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce tournoi international, je vous invite à vous rendre sur le superbe site de l’événement www.agipibilliardmasters.com réalisé par Kozoom.

Pour être bref, il s’agit d’un tournoi international sur invitation avec les meilleurs joueurs mondiaux, venus d’Europe, d’Amérique du sud et d’Asie. L’attrait principal de ce tournoi est son incitation au jeu offensif puisqu’il récompense les performances (comme les séries de plus de 10, les matches à plus de 2 de moyenne…) par des primes. Ce système fait des Masters AGIPI le tournoi délivrant le prize money le plus élevé du monde! Pour dynamiser encore un peu plus la compétition, le joueur dispose de 40 secondes maximum pour chaque point, avec un chrono défilant très attrayant pour le public.

Encore une fois : merci à Claude Fath pour tout ce qu’il fait pour le billard et son développement. C’est aussi un véritable cadeau qu’il fait aux joueurs, je pense que nous lui en sommes tous reconnaissants.

Je me retrouvais dans la poule D confronté au péruvien Ramon Rodriguez, au grec Nikos Polychronopoulos, au turc Semih Sayginer et à mon coéquipier d’AGIPI l’italien Marco Zanetti.

La tâche est difficile mais je sais qu’il y a un coup à jouer. Je ne pars pas dans l’idée de gagner mes 4 matches ; même si cela peut arriver, il faut être lucide. Mon objectif est assez clair : gagner contre Rodriguez et Polychronopoulos et gagner une rencontre sur les deux m’opposant à Zanetti et Sayginer. Si je remplis ce contrat, j’ai de bonnes chances de finir dans les deux premiers et donc de me qualifier…

Vendredi-1er match : Nikos Polychronopoulos. masters_agipi_polychronopoulos

Après avoir pris tous les deux un excellent départ, je me détache un peu sur la fin et remporte ce match sur le plus petit écart : 50-49 ! Incroyable scénario : lorsque je termine, Nikos a 43 points au compteur et joue alors pour 7… Il enchaîne les coups de fort belle manière avec de bons replacements et…je commence à me dire qu’il va aller au bout ! Je ne sais pas trop ce qu’il se passe sur son dernier point, un coup de tiers a priori assez facile. Peut-être un buttage… Je m’attendais au match nul mais il s’arrête à 49 ! ouf ! Je me suis aussi fait une petite frayeur en commettant une grosse erreur après le 45ème point : alors en série de 6, j’ai pris tout mon temps, ai un peu trop pensé au replacement de la 2… et en ai oublié le chrono! Cela aurait pu me coûter très cher : Nikos réalise ainsi 3 points et se rapproche! Je suis soulagé sur la fin mais ai bien retenu la leçon pour les matches suivants !

Samedi : 2ème et 3ème matches : Semih Sayginer puis Marco Zanetti

masters_agipi_sayginerC’est le grand retour de Sayginer à la compétition. En raison d’un conflit avec la fédération turque, il n’a en effet participé à aucune compétition internationale officielle depuis environ 2 ans! C’est donc la grande inconnue pour son premier match…face à moi. Il n’aura fallu que quelques minutes à Semih pour rassurer tous ses supporters quant à ses motivations et à son niveau de jeu : malgré un bon départ, je reste impuissant face aux séries de 10, 12 et 13 (pour clore le match) de Semih ! Je n’ai rien pu faire face à son efficacité et je ne peux qu’admettre la défaite. Il faudra maintenant gagner le second match de la journée pour rester en course.

Ce match contre Marco est vraiment particulier : nous nous connaissons fort bien puisque nous jouons dans la même équipe depuis 6 ans ; les expériences que nous avons vécues ensemble ont tissé un lien assez étroit entre nous. Et puis, nos dernières rencontres ont été particulièrement épiques : d’abord au championnat du monde 2007 à Cuenca où j’ai perdu 3 sets à 2, 15-14 au 5ème set, puis au championnat d’Europe 2008 à Florange où je me suis également incliné 15-14 au 5ème set, et enfin en demi-finale du championnat du monde 2008 à Saint Wendel où Marco l’a emporté 15-13 au 5ème set !!!masters_agipi_marco_jeremy

Nous avons fait plus ou moins jeu égal tout au long du match mais je finis par gagner 50-42 en 26 au terme d’un beau combat. Je suis vraiment heureux car Marco est un redoutable compétiteur.

J’ai finalement accompli ma mission du jour : gagner un match sur deux. Il reste à continuer sur le même chemin et essayer de remporter l’ultime rencontre contre Ramon Rodriguez…

Dimanche : dernier match contre Ramon Rodriguez

Après quelques balbutiements en début de partie, je retrouve le même élan qui m’a permis de bien jouer jusqu’à présent. Mais Ramon joue très bien et nous sommes au coude-à-coude…Je prends un léger avantage sur la fin et joue alors pour 4. Le point qui se présente est délicat : un 4 bandes en finesse mais il y a un risque de contre de la bille 3 sur la bille 1 à la fin du parcours… le point est déterminant : si je le fais, je jouerai pour 3…si je le manque, je laisse la main avec une position très ouverte… je décide finalement de prendre un « time out » (ie un dépassement de temps qui me permet de prendre plus de 40 secondes pour jouer le coup). Je fais le point, puis le suivant…et également celui d’après…je joue maintenant pour 1… le point n’est pas extrêmement difficile mais il me reste un « time out » que je décide d’utiliser sur ce qui doit être le point décisif du match. Après un coup en 3 bandes, je fais le dernier point… ! Ouf !

Le contrat est rempli ! Pour autant, rien n’est fait et malgré ces 3 victoires sur 4 matches joués et 1,754 de moyenne générale,, je ne suis pas certain de me qualifier ! Tout va dépendre du match de Marco contre Semih : si Marco gagne, nous serons 3 joueurs avec 3 victoires – 1 défaite et tout se jouera à la moyenne générale… Si Semih l’emporte, je serai qualifié. Quoiqu’il arrive, je suis satisfait de ma prestation et ne regretterai rien. Semih et Marco sont de toute façon plus forts que moi, et s’ils se qualifient tous les deux, cela signifiera qu’ils auront mieux joué ce week-end !

Mais l’attente va être longue !!!

Malheureusement, pour raisons personnelles et familiales, je dois quitter l’auditorium vers 20h et ne pourrai donc pas assister à la rencontre Marco vs Semih…

Ce sera sur le trajet du retour en voiture vers Paris que j’apprendrai la nouvelle (merci à mes antennes !) de la victoire de Semih contre Marco au terme d’un match au suspense hitchcockien. Inutile de vous dire à quel point l’attente était insoutenable !!!

J’avoue que j’aurais aimé que Marco soit le deuxième qualifié mais Semih a réalisé un week-end époustouflant !

J’ai dû mal à réaliser que je viens de gagner mon billet pour les quarts de finale…

J’y rencontrerai Roland Forthomme, actuellement 6ème mondial, en direct sur Eurosport 2, le 12 ou 13 mars.

Un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenu et encouragé de près ou de loin durant ce week-end : Isa bien sûr, Richard, Olivier, JP, Jérôme, Jean-Jacques, Stephan et tous les autres qui m’excuseront de ne pas les avoir cités.

Il me reste à bien me préparer d’ici les quarts de finale pour que le rêve ne prenne pas fin trop rapidement…

A bientôt

Crédits photos: JP Parmentier et Guillaume Loiseau / Kozoom.com

masters_agipi_sayginer_burymasters_agipi_stephan_jeremy

Comments 4

  1. bravo quelle partie contre sayghiner…
    j’ai pu la suivre sur le site kozoom.
    bravo vous me donnez envie de jouer au 3 bande, et je vous souhaite bon vent pour les 1/4 que je ne manquerais pas sur le net à default de venir vous voir en vrai …

  2. J’aime cette humilité, en plus d’être un excellent joueur, tu nous livres avec générosité une grande émotion, une vrai joie. C’est super Jérémy et je te souhaite de bien jouer et d’avoir énormément de plaisir en Mars, quelque soit le résultat Amitié sincère

  3. Je suis assez d’accord avec toi, Semih réalise un excellent week-end, il termine 1er de la poule D avec 1.904 de moyenne et 4 victoires sur 4 matchs.

    Je regrette tout de même, connaissant son coup de queue incroyable, qu’il ne nous est pas fait quelques uns de ses points artistiques en plein match comme nous les avons connu à l’AGIPI BILLARD MASTER 2008

    Je pense qu’il n’a pas fini de nous surprendre…

  4. Salut Jérémy,

    Félicitations pour ta qualification!
    Tu confirmes que ta décision de faire un time-out professionnel était correcte.
    Bravo, et continues comme ça !!!

    Salutations amicales et sportives
    Ramon Hamm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *