World Cup Sluiskil (Pays-Bas)

wc_sluiskil_2009_salle_small

Du 19 au 25 janvier se déroulait la première étape de la Coupe du Monde 2009 à Sluiskil (Pays-Bas).

Figurant dans les 12 premiers du classement mondial (ranking UMB), je débute le tournoi à partir du vendredi  en intégrant directement le tableau final. C’est la première fois que j’ai la chance d’être dispensé des périlleuses phases de qualification (exception faite des 2 wild card obtenues dans le passé).

Mon adversaire pour ce premier match (1/16 de finale) est l’espagnol Ruben Legazpi. C’est un joueur que je connais bien puisque nous sommes de la même génération et que nous nous sommes côtoyés durant nos années “juniors”.

Il est issu de la fantastique école espagnole dirigée par Jose-Maria Quetglas, qui fut un excellent joueur et qui est une personne vraiment adorable, passionnée et extrêmement dévouée à son sport. J’admire beaucoup cet homme pour tout ce qu’il fait pour le billard. L’école de 3 bandes qu’il a mise en place fait ses preuves depuis quelques années de manière incroyable: quand on voit tous les jeunes joueurs espagnols qui atteignent un niveau international, on ne peut que dire “bravo”! Quasiment à chaque tournoi, nous découvrons de nouvelles têtes qui montrent déjà un niveau prometteur. La consécration de ce travail a sans doute été le titre de champion d’Europe par équipes nationales décroché par Ruben Legazpi et Javier Palazon en septembre dernier.

Je suis donc opposé à Ruben, qui provient des qualifications, où il a réalisé une moyenne générale de 1,403.wc_sluiskil_2009_bury_legazpi

Je ne me sens pas très affûté ce week-end, les sensations ne sont pas là…je sens que cela va être assez difficile…

Début de la partie: Ruben remporte le premier set 15-12 en 12 reprises.  Je ne trouve pas vraiment mes marques et éprouve quelques difficultés à jouer dans le temps imparti des 50 secondes. Si certains pensent (ou se plaisent à penser) que j’utilise souvent la quasi totalité du temps accordé dans le but d’ennuyer l’adversaire, ceux qui me connaissent ou qui prennent la peine de réfléchir et d’essayer de comprendre, savent qu’il s’agit de tout autre chose. Je travaille sur ce problème car je sais qu’il est la clé pour franchir un autre palier dans la progression…mais ce n’est pas aussi facile que cela y paraît!

Après la perte du premier set, je m’accroche pour finalement remporter le deuxième set 15-7 en 7.

Même s’il n’y a que 7 reprises, je ne joue pas très bien mais je sais que je peux tout de même gagner ce match.

Ruben gagne le troisième set 15-6 en 11. Je suis dos au mur mais égalise à 2 sets partout.

Dans le dernier set, nous sommes tous les deux fatigués par cette partie longue et plutôt laborieuse il faut bien le dire! Mais il faut aller chercher la victoire! Ruben manque un peu plus que moi et je finis par gagner ce match  12-15 15-7 6-15 15-12 15-6.

C’est un soulagement de me qualifier pour les 1/8 mais je sais qu’il faudra fournir une bien meilleure prestation pour espérer l’emporter contre Frédéric Caudron.

Je joue donc samedi contre Frédéric, mon partenaire de club à Agipi.

Fred démarre sur les chapeaux de roue et conclut le premier set en 3 reprises… Le décor est planté!

Le deuxième set est plus accroché…mais je m’incline 15-14 en 9 après avoir manqué une balle de set sur un point de tiers de billard qui m’a causé beaucoup de problèmes tout au long du week-end…(bille 2 collée à la bande, je dois jouer fin avec un peu d’effet; je n’ai pas réussi à contrôler cet effet et le rejet après la deuxième bande…)

Me voilà mené 2 sets 0! Il va falloir réagir!

Après la pause je reviens plutôt bien et remporte le set en 7 reprises.

Puis, j’égalise à 2 sets partout en gagnant le quatrième set 15- en 13. Je n’ai toujours pas de bonnes sensations mais j’essaie de me battre et de saisir les opportunités.

Le dernier set est une véritable catastrophe! Le rendement du billard a vraiment changé et est devenu…bizarre! parfois court, parfois long… et ce sont surtout les chocs de billes qui sont devenus difficiles à contrôler; le tout manquait de souplesse et certains points qui pouvaient paraître “faciles” devenaient délicats. Fred et moi avons beaucoup manqué et c’est finalement lui qui gagne ce set décisif 15-13 en 16.

Je suis bien sûr déçu d’être passé si près de la victoire et de la qualification. Mais au vu de mes sensations de ce week-end, j’ai fait le maximum et pouvait difficilement espérer mieux.

Fred a par la suite gagné le tournoi: ça console toujours un peu de se faire éliminer par le vainqueur!

A l’issue de ce tournoi, je reste 12ème au classement mondial derrière le grec Nikos Polychronopoulos.

Prochaine World Cup à Antalya (Turquie) du 4 au 10 Mai.

Dans quelques jours, du 30 janvier au 1er février, je disputerai la première phase des Masters AGIPI à Schiltigheim où j’essaierai de me qualifier pour les 1/4 de finale (qui auront lieu en mars)…mais la tâche s’annonce ardue avec des adversaires comme Rodriguez(Pérou), Polychronopoulos(Grèce), Zanette(Italie) et Sayginer(Turquie)!

A très bientôt!

wc_sluiskil_2009_salle

Comments 1

  1. Bien l’explication du dernier set contre Fred. Derrière notre écran d’ordinateur à R2land, on ne peut pas comprendre ce qui se passe. On voit Fred jouer à toute vitesse, donnant l’impression de balancer la partie et ça laisse perplexe. On voit aussi ce qui semble un “pénalty ABDC pe” raté par toi (contre au milieu du billard )alors que ton adversaire semble avoir sérieusement la tête sous l’eau. Maintenant on comprend mieux l’étrangeté de cette fin de partie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *